Du Savane sur mes ongles avec la Water Marble Manucure !

17 Avr

Face au succès de mon article sur la Manucure papier journal, j’ai décidé de vous faire plaisir en vous proposant un nouveau tuto. Celui-ci portera sur une technique de nail art tout aussi appréciée sur la blogosphère : le Water Marble.

.

Le Water Marble, c’est quoi ?

Il s’agit d’une pose de vernis particulière et originale puisque c’est l’eau qui va donner un effet marbré, plus ou moins aléatoire à votre vernis.

Tous droits réservés à thescholarlynail.blogspot.fr

.

Matériel indispensable

– un récipient pas trop fragile (verre en plastique, verre à verrine…) et pas trop large (pour éviter le total gaspillage)

– un peu d’eau

– 2 vernis minimum, plutôt de couleurs complémentaires, mais après c’est vous qui voyez

– une tige rigide (cure-dent, bâtonnet de buis pour cuticules, bâton de coton-tige auquel on aurait coupé les extrémités, bâton de sucette, ça marche aussi 😉 )

– du scotch

– des cotons-tiges et du dissolvant liquide (ou un crayon dissolvant pour les retouches)

– éventuellement un carré de sopalin

– du top coat

.

Les choses à savoir avant de commencer

– Tous les vernis ne fonctionnement pas avec cette technique. Faites un test en déposant une goutte de vernis dans l’eau. Il faut qu’il flotte et se propage. Exit les vernis épais ! Si vous n’avez que des vernis pâteux, rendez-vous ici avant toute chose.

– Vous comprendrez que cette manucure originale gaspille du vernis, d’où l’intérêt de choisir un petit verre.

– Vous remarquerez plusieurs photos de vernis différents, oui parce que moi aussi j’ai fait des loupés. Personne n’est parfait ! Mais il s’agit bien de mes photos.

– Si vous n’êtes pas du genre patiente, ça risque d’être un peu compliqué pour vous, parce que c’est long et ça demande quand même de la précision (et parfois même de l’expérience, la première fois n’étant pas forcément concluante, je sais de quoi je parle). Donc si on veut impressionner les copines, on évite de s’y prendre 20 minutes avant l’heure du RDV ! 🙂

.

Allez, on s’installe confortablement, on prépare son matériel, on verse l’eau tiède dans le récipient choisi. C’est assez complexe, alors je vous détaille tout. Suivez bien les étapes. C’est parti !

Étape 1 : On protège ses ongles avec une couche de base, of course. Transparente ou transparente + colorée. A vous de voir !

Étape 2 : Protégez-vous également la peau et les cuticules avec du scotch et éviter ainsi de vous mettre du vernis partout. Pour cela, on place un morceau de scotch au dessus de l’ongle, et un autre, un peu plus grand, pour le bout du doigt en rabattant sur les côtés de l’ongle. Evidemment, on répète l’opération sur tous les doigts. On a pas l’air fut-fut’ avec tout ce scotch, mais ce n’est pas grave. On continue.

H&M : Metallic Petrol, Metallic Grey & Blue my mind.

Étape 3 : Il va falloir être assez rapide, alors dévissez au préalable les flacons de vernis que vous allez utiliser pour votre Water Marble.

Étape 4 : Faites tomber une goutte d’un premier vernis dans l’eau. Venez y déposer une autre goutte d’un second vernis au cœur de la première, et ainsi de suite. Vous pouvez répéter les mêmes couleurs. Exemple : vert, bleu, rose, jaune, vert, bleu, rose, jaune… Vous pouvez faire entre 5 et une vingtaine de cercles concentriques, à votre convenance.

NB : Il n’y a pas de règle particulière. La seule chose à savoir : plus vous mettez de couleurs et obtenez de cercles de vernis, plus votre Water Marble sera compliqué et sophistiqué. Et inversement.

Étape 5 : Une fois que vous avez fini de déposer les couleurs, vous allez faire appel à votre créativité. A l’aide du bâtonnet, effleurez et dessinez des formes, le mieux étant de tracer des lignes de l’extérieur vers l’intérieur. N’y allez pas comme une brute ! Quand le motif vous plaît, arrêtez-vous.

Étape 6 : C’est là que ça se corse. Plongez un doigt dans l’eau, ongle vers le bas bien sûr, à un angle plus ou moins égal à 45° (faites ça à l’œil, pas besoin de sortir votre rapporteur du lycée) en l’enfonçant dans la forme obtenue. Oui, parce que le principe est que le motif se retrouve sur votre ongle !

Étape 7 : Attendez plusieurs secondes, puis à l’aide du même bâtonnet, récupérez les résidus de vernis non utilisés.

Étape 8 : Ressortez votre doigt. Attendez quelques dizaines de secondes que ça sèche un peu. Puis enlevez délicatement le scotch. En principe, le transfert du vernis marbré a fonctionné et se trouve désormais sur votre ongle.

Toutes mes excuses pour la qualité immonde de la photo !

NB : certaines blogueuses ont essayé de plonger deux ou plusieurs doigts dans l’eau en même temps, et il paraît que ça marche tout aussi bien. Dans ce cas, il vous faut utiliser un récipient plus large !

Étape 9 : Faites les retouches nécessaires avec du dissolvant, histoire d’enlever tout ce qui dépasse.

Et voilà le travail. Désolée, ce n'est pas parfait.
Sur les autres doigts, je porte le vernis magnetic 707 Charcoal de Kiko. Manucure un peu fatiguée...

Étape 10 : Une fois sec, fixez votre Water Marble avec une couche de top coat. Waouh ! Maintenant, on prend son mal en patience et on recommande pour les 9 autres doigts. Bon courage !

Ou alors, on se la joue flemmarde (mais originale), comme moi, et on ne fait le Water Marble que sur un seul doigt.

.

Evidemment, cette manucure nécessite un certain coup de main mais ne vous découragez pas s’il vous faut plusieurs essais avant d’y arriver correctement. Pour ma part, il m’a fallu 3 essais avant de vous présenter quelque chose de convenable (et pas encore parfait !). Ça vient à force d’expérience, c’est comme tout, j’en suis persuadée !

.

Alors les filles, on teste, on teste pas ? Pour les patientes qui auront le courage d’essayer, vous me direz comment ça s’est passé et si ça vous a plu (la manucure et l’article hein) !

.

8 Réponses to “Du Savane sur mes ongles avec la Water Marble Manucure !”

  1. Tiffany 17 avril 2012 à 18:25 #

    Très sympa !

  2. Beauty Glossy 17 avril 2012 à 21:38 #

    J’aime beaucoup ! Même si je connaissais, mes vernis ne fonctionne pas pour cette technique donc je ne l’ai jamais faites !
    Bises 🙂

  3. Sysy 18 avril 2012 à 17:46 #

    Stylé ! 🙂

  4. Aliénor 20 avril 2012 à 16:42 #

    Tiens je ne connaissais pas !
    Quelle bonne idée ! je m’y tenterais bien 😉
    bisous

    ifoundmysoulmate.blogspot.com

  5. Nawo 25 août 2013 à 15:36 #

    Moi ça marche pas, quand je met une goutte dans l’eau, au lieu de se poser sur la surface de l’eau et faire un cercle, la goutte s’enfonce dans le fond !:(

    • Melting pot au féminin 30 août 2013 à 10:34 #

      Bonjour Nawo, merci pour ton commentaire 🙂
      Effectivement, ce n’est pas pratique. Essaye avec d’autres vernis et peut-être d’autres marques si tu en as sous la main. N’en achète pas exprès hein.
      Tu me diras si tu as réussis et n’hésite pas à poster une photo sur la page Facebook, je suis toujours contente de voir les essais (voire les réussites !) de mes lectrices.
      A bientôt ! 🙂

  6. Jenifer 6 octobre 2013 à 12:50 #

    Je ne connaisais pas avant aujourd’hui et … J’ADORE !! Je vais me depecher de le faire !! 😉 Je verrai bien le resultat … C’est que je suis pas forte du tout ! 😀

    • Melting pot au féminin 8 octobre 2013 à 20:17 #

      Salut Jenifer, ne te décourage pas parce que les premiers essais ne sont pas très concluants, mais avec de la persévérance ça finit par faire joli 😉
      N’hésite pas à poster tes photos sur la page facebook du blog !
      A bientôt 🙂

Laisser un commentaire