La manucure papier journal : de la poésie à portée de doigts !

13 Avr

Vous n’avez pas le temps de lire l’actualité ou votre magazine préféré ? J’ai trouvé la solution : la manucure « papier journal ». Mais qu’est-ce-que c’est au juste ?

De manière générale, je n’aime le nail art qu’à condition qu’il soit léger, soft (quoiqu’un peu barré parfois), sur des ongles naturels et pas trop longs. Voilà, c’est dit. Et puis dernièrement, je suis tombée sur une vidéo de MadmoiZelle présentant une nouvelle tendance, j’ai regardé, adoré, et j’ai décidé d’en faire un petit tutoriel, rien que pour vous.

Le principe est simple : sélectionner des bribes de mots dans un journal puis les décalquer sur les ongles. Sans plus attendre, je vous dis comment procéder.

.

Matériel indispensable :

– du papier journal propre (écrit en français, en anglais… peu importe du moment qu’il ait un faible grammage, que ce soit du vrai papier journal quoi)

– une paire de ciseaux

– de l’alcool à 70-90° (selon ce que vous avez — évidemment je parle d’alcool désinfectant, pas d’alcool à boire !)

– du vernis : une base, un vernis clair (pour imiter plus ou moins le papier, donc blanc, gris clair, rose pale…) et un top coat pour faire briller

– un petit récipient (un bouchon de bouteille fera très bien l’affaire)

– des cotons tiges et du dissolvant liquide (ou un crayon dissolvant pour les retouches).

.

C’est parti !

Étape 1 : Sélectionner et découper des carrés (ou rectangles, selon la forme de vos ongles).

Sachez qu’une fois décalqué, le texte apparaitra à l’envers. Donc ne vous cassez quand même pas la tête. Un conseil, choisissez des textes écrits assez petits et dont l’interlignage l’est également. Sinon vous n’aurez que 3 lettres sur l’ongle… Vous pouvez choisir différentes typographies, ça donne un style.

Étape 2 : On pose la base transparente et on attend que ça sèche.

Étape 3 : On pose le vernis et on attend bien que ça sèche.

Étape 4 : On verse un peu d’alcool dans le récipient.

Étape 5 : On trempe (un peu !) son doigt dedans. 2-3 secondes suffisent.

Étape 6 : Et là, il faut aller assez vite. On vient plaquer un morceau de papier sur l’ongle. Pour que le transfert de l’encre se fasse correctement, il faut que le papier soit mouillé et surtout il faut bien appuyer sur toute la surface de l’ongle (sans bouger bien sûr). Une dizaine de secondes suffisent.

Étape 7 : On retire délicatement le papier. Et ô merveilles, nous voilà avec du texte sur le bout des doigts. Magique !

Vous pouvez tout à fait orienter le texte : à l’horizontal, à la verticale, à l’oblique, c’est vous qui voyez.

Étape 8 : On passe rapidement une à deux couches de top coat, pour que le motif reste « imprimé » sur votre ongle. Attention, ne soyez pas trop précise, sinon vous allez dilluer l’encre, et ça va baver… Ou alors on attend un peu que l’encre sèche. Personnellement, j’avais trop hâte de voir le résultat.

Étape 9 : On retire les caractères qui débordent et tout le noir que l’on a sous les doigts (à force de presser le journal humide).

Étape 10 : On admire notre travail et là, on est fière !🙂

.

Pour cette manucure, j'ai utilisé le vernis Essie n°39 Neo Whimsical.

Désolée pour les cuticules imparfaites et le manque de finitions. Pshiiit me tuerait !

Pour celle-ci, j'ai utilisé le vernis Sephora L33 1st night.
Merci à ma soeur de m'avoir servie de modèle🙂

Ainsi s’achève mon article. Des mots, encore des mots, toujours des mots… jusqu’au bout des ongles !

Et vous, allez-vous succomber à cette manucure poétique et littéraire ?

.

9 Réponses to “La manucure papier journal : de la poésie à portée de doigts !”

  1. Lise 13 avril 2012 à 16:16 #

    Je l’ai fait il y à quelques jours et ça à été un franc succès auprès de mon entourage!

    • Melting pot au féminin 13 avril 2012 à 16:26 #

      Je crois que ça va faire un carton, surtout que c’est tout simple, et ça ne coûte rien ! Mes copines et collègues adorent aussi et je les soupçonne de tester cela ce week-end😉

  2. Clara 13 avril 2012 à 16:31 #

    J’adore!

  3. Rose Cocoon 13 avril 2012 à 21:36 #

    rholalala, là tu me bluffes !
    T’as essayé avec des images ?

    Je vais faire ça sous peu tiens, ça me plaît trop cette idée-là😀

    • Melting pot au féminin 14 avril 2012 à 08:03 #

      Ravie que ça te plaise !🙂 Non je n’ai pas essayé, mais une copine a eu la même idée, et y’a pas de raison que ça ne fonctionne pas🙂
      Tiens-moi au courant. A bientôt !😉

  4. Manon W. 16 avril 2012 à 23:56 #

    coucou !! j’ai découvert cette manucure il y a très peu mais je ne m’y suis pas encore attelée ^^ Déjà que j’ai du mal avec un simple vernis…
    Ton prochain article sera peut-être écrit directement sur tes ongles ? (court article alors ;))
    Très jolie cette manucure en tout cas !

    http://manonenvogue.blogspot.com/

    • Melting pot au féminin 17 avril 2012 à 09:52 #

      Mais si, mais si, tu vas y arriver ! Applique toi sur la pose du vernis, et le reste suivra. C’est vraiment simple🙂

      Oui pourquoi pas, c’est une bonne idée. Mais pour le coup je suis tellement bavarde et perfectionniste qu’il me serait impossible d’écrire si peu🙂

      Reviens me dire si tu as réussi. A bientôt !

  5. Déborah 15 avril 2013 à 20:36 #

    Coucou les filles !
    J’ai testé mais ca a pas marché pour moi😦 je pense que mon papier était trop épais…
    Je rééssairai ! Très bonne astuce encore bravo🙂

    • Melting pot au féminin 15 avril 2013 à 21:47 #

      Salut Déborah, merci pour ton commentaire ! Effectivement si le papier est trop épais, ça peut ne pas fonctionner correctement. Mais assure toi également que ton ongle soit imbibé d’alcool, sinon le transfert ne peut se faire.
      Dès que tu réessayes, n’hésites pas à me dire si tu as réussi.
      A bientôt !

Laisser un commentaire

