C’est quoi ces symboles sur l’étiquette de mes fringues ?

18 Avr

Vous venez de quitter papa-maman et avez emménagée toute seule dans votre appart ? Votre copine ou votre femme est partie 2 jours en séminaire ? Incapable de déchiffrer les symboles sur les étiquettes de vos vêtements ? Pas de panique, j’ai trouvé la solution !

.

On a toutes été un jour face à un symbole qu’on ne connaissait pas. Un triangle barré, un carré avec une barre horizontale, un fer à repasser à 2 points. Hum, c’est du charabia tout ça. Bon, encore faut-il que vous y prêtiez attention (et que vous n’ayez pas coupé cette longue étiquette qui démange !), c’est sûr. Néanmoins, si toutefois cela arrivait, j’ai trouvé un site d’information GÉ-NIAL !

Lavermonlinge.com est un site de l’association COFREET (Comité Français de l’Etiquetage pour l’Entretien des Textiles), et on y apprend plein de choses.

.

Définition de l’étiquetage

L’étiquetage désigne l’ensemble des informations obligatoires ou non qui accompagnent un article textile, en vue de faciliter le choix du consommateur. Depuis 2003, il y a 5 familles de symboles : le cuvier, le triangle, le cercle dans un carré, le fer à repasser et le cercle correspondant chacun, et dans l’ordre, au processus d’entretien de votre linge.

.

Les différents symboles

Je ne vais pas tous vous les présenter, parce qu’il y en a entre 3 et 14 par famille. Néanmoins, je vais vous donner quelques exemples sur des vêtements que j’ai dans ma penderie, et comment les déchiffrer.

– Petite chemise à carreaux Zara :

Lavage à 30° action mécanique réduite, pas de blanchiment, pas de séchage en tambour ménager, repassage à température faible : 110° max, nettoyage professionnel à sec autorisé.

.

– Sweat à capuche H&M :

Lavage à 40° action mécanique normale, pas de blanchiment, séchage à 80° max en tambour ménager, repassage à température moyenne : 150° max, nettoyage professionnel à sec autorisé.

.

– Jean Forever 21 :

Lavage à la main à 40° max (précautions à l’essorage), pas de blanchiment, séchage sur fil, repassage à température faible : 110° max, nettoyage professionnel à sec autorisé.

.

Vous trouverez tous les symboles et leur signification, ici. Il faudrait avoir une mémoire d’éléphant pour se rappeler de tout. Sinon, si vous êtes accrocs à votre smartphone, vous pouvez toujours télécharger gratuitement l’appli très pratique SOS Taches, qui décode entre autre les étiquettes et qui, en prime, vous apprend à détacher vos vêtements. Testé et approuvé !

.

Et vous, vous faites partie de celles qui coupent leurs étiquettes (comme ça pas de soucis, quoique…) ou alors vous respectez scrupuleusement ce qu’il y a d’indiqué ?

.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :