Redonne vie à ton vieux vernis

22 Déc

Depuis quelques années, on constate un véritable engouement pour les vernis à ongles. Colorés, pastels, satinés, brillants, pailletés, mats… Il y en a pour tous les goûts (et toutes les bourses !).

Mesdemoiselles (et messieurs, après tout pourquoi pas), ne me dites pas qu’il ne vous est jamais arrivé de vous retrouver face à votre collection ô combien fournie, avec un vernis-comme-il-est-trop-beau-j’ose-jamais-le-mettre ou alors un vernis-qui-m’a-coûté-un-bras-donc-il-prend-la-poussière-sur-l’étagère… tout épais et pâteux-dégueu ?!

STOOOP ! On repose ce gentil vernis. On respire. J’ai la solution miracle !

.

Il y a les (fausses) bonnes astuces sur internet …

Vous êtes nombreuses à ajouter du dissolvant (avec ou sans acétone).

Non, non et re-non !

Ne succombez pas à la facilité, d’autant plus que ça abîme clairement votre « précieux ». On croit que ça améliore la texture du vernis. En réalité, c’est un leurre. En plus, cela détruit l’homogénéité des composantes (base aqueuse + vernis, ça ne fait pas bon ménage !). Et a fortiori, c’est la santé de vos ongles que vous mettez en jeu ! Il y a même une internaute, une certaine Sarah, qui dit « qu’un jour [ses] ongles se sont complètement décollés et sont partis avec le vernis.

Au moins, vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous a pas prévenus…

Il y a également celles qui essayent de faire chauffer le flacon de leur vernis au bain-marie, celles qui y ajoute une goutte d’alcool à 90° afin de le rediluer, ou alors un peu de vaseline, et même de l’alcool à brûler. Pour ma part, je n’ai jamais osé sacrifier un de mes vernis pour l’une de ces expériences, toutes plus farfelues les unes que les autres.

.

… et il y a LA vraie solution !

Par contre, j’ai fait confiance au diluant pour vernis, appelé également « thinner », de la marque Mavala, en vente chez Sephora notamment (à 8,50€ me semble-t-il). Et figurez-vous que j’en suis très satisfaite.

En quoi cela consiste-t-il ? 2 à 3 gouttes de diluant dans votre flacon, patientez une vingtaine de minutes que le produit agisse (ba oui, on vous a dit magique, pas miraculeux). Et … tadaaa ! Comme par enchantement, vous avez redonné une seconde jeunesse à votre vernis. Fastoche !

Ainsi, vous obtiendrez une consistance idéale pour vous vernir les ongles. Cela vous permettra d’appliquer de fines pellicules de vernis (je vous conseille 2 à 3 couches) et de retarder l’écaillement prématuré de celui-ci.

Sachez que la plupart des fabricants ont également leur propre diluant, tels que Peggy Sage, Sun Nails, Fluid-e chez Essie, Tanya …

.

Conseils & prévention

– Conseil n°1 : Chose qu’on oublie souvent : les vernis, aussi, ont une date de péremption, d’environ 24 mois. Attention donc à les utiliser en temps et en heure. On peut les ressusciter une fois ou deux, mais s’il date de Mathusalem, il est temps d’en racheter.

– Conseil n°2 : On ne le répètera jamais assez : mesdemoiselles, refermez bien votre flacon. C’est souvent ce petit rien qui est la cause (unique ?) de l’épaississement de votre vernis. Prudence, donc.

– Conseil n°3 : Même si le flacon est fermé, la lumière sèche le vernis. Alors pensez à les conserver dans un endroit plutôt sombre : dans leurs boîtes d’origine s’ils en ont, dans le tiroir encombré de votre chevet, ou alors dans un joli panier en osier customisé…

Personnellement, j’adore l’idée de fouiller avec ma main et entendre les gling-gling des flacons qui s’entrechoquent (oui, je suis un peu tarée). Ou alors quand un grand besoin d’ordre me prend (si, si, ça m’arrive !), je les aligne tous par teinte sur l’étagère de ma commode de salle de bain. C’est mon petit arc-en-ciel à moi.

– Conseil n°4 (et pas des moindres) : Conservez à l’abri de la lumière donc, mais aussi au frais ! L’idéal, c’est dans le frigo. Ne me regardez pas avec vos grands yeux écarquillés, je vous assure que c’est une astuce qui vaut son pesant d’or.

* Pour comprendre, petit cours de chimie : les solvants des vernis s’évaporent à l’air ambiant. Plus il fait chaud, plus ils se dissipent, et a contrario, plus il fait froid, moins ils se dissipent. Donc le frigo empêche l’évaporation des solvants du vernis par le froid, ce qui permet de conserver les vernis plus longtemps. Voilà, vous savez tout !

* Mise en pratique : Ne me dites pas que vous avez tous les jours une vingtaine d’œufs qui décorent votre 1e étagère de la porte de votre frigo, je ne vous croirais pas (à moins d’avoir un poulailler dans votre appartement, mais c’est bruyant quand même). Alors testez, et mettez-y de la couleur en déposant quelques vernis. Vous ne serez pas déçues.

* A savoir : Il vous faut sortir le flacon une vingtaine de minutes avant de procéder à l’application, comme le beurre pour vos tartines matinales, pour qu’elle soit la plus jolie qu’il soit (la couche de vernis hein, pas la tartine).

Alors ça ne manque pas de faire rire ma maman et quelques privilégiés qui ont l’occasion d’ouvrir mon frigo. Et au plus grand désespoir de mon copain qui va finir par m’acheter un 2e frigo avec tous les cosmétiques que je mets dedans.

.

Maintenant vous savez comment prendre soin de vos vernis, et en cas de petit souci, vous savez même comment lui redonner vie.

Tester, c’est l’adopter. A vous de jouer !

.

Une Réponse to “Redonne vie à ton vieux vernis”

  1. Joséphine 15 juillet 2012 à 21:00 #

    Très bon article!
    il faut aussi bien nettoyer le pourtour du flacon avant chaque utilisation (oui, si on le fait après sa pose de vernis ça peut être gênant d’abîmer la jolie laque qu’on vient de faire, lol), mais c’est important pour que le vernis puisse bien être refermé correctement et non sec, et propre.

Laisser un commentaire

