Recette cosméto beauté : je réalise moi-même mes barres de massage !

26 Déc

Pour se détendre, il y a bien des solutions : un bon bain chaud, une séance de yoga, un pot de glace sous la couette, une série rigolote… Mais moi ce que je préfère par dessus tout, ce sont les massages ! Rien de mieux pour mettre ses sens en éveil.

Et pour masser (et me faire masser), j’ai tout un attirail : les gels, les huiles, les crèmes… Sauf que depuis que je suis tombée in love de Lush, j’ai également adoré et adopté ce qu’on appelle la barre de massage, ou galet de massage.

Voici ceux que j’ai et qui sont à croquer !

Barres de massage Lush (Re)Chauffe-Moi Coeur tendre

Voilà, sauf que même si ce sont de très bons produits, à force, ça finit par coûter un peu cher. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de m’en faire moi-même ! Hé ouais !

.

Les ingrédients nécessaires

1. Les ingredients recette cosmeto galets barres de massage Melting pot au feminin

– 92g de beurre de cacao bio (soit un pot de 100ml)
– 23g d’huile végétale : sésame, amande douce, noisette, noix de coco…
– 2 à 2,5g de cire d’abeille en pastilles
– 1/5e de cuillère à café de micas dorés (ou la couleur que vous voulez)
– 2 gouttes d’huile essentielle : orange douce, menthe champêtre… (optionnel)
– Des moules en silicone de la forme que vous voulez

.

Sachez que ces produits sont soit disant vendus dans les magasins bio. Mais après plusieurs échecs cuisants une journée de novembre, j’ai préféré m’en remettre au site Ma Cosmeto Perso. Vous trouverez l’intégralité des composantes que j’ai utilisé chez eux, à des prix abordables, et un service client efficace et sympathique.

Personnellement, j’ai commandé tout ça (+ les micas + les granules de cire d’abeille qui ne sont pas présents sur la photo) :

Achats sur Macosmetoperso.comEn plus, Ma Cosmeto Perso vous offre une huile de grenade bio pour toute commande de 39€ minimum passée avant le 31/01/2013, avec le code : MELTING POT. C’est pas beau, ça ? 🙂

.

A savoir avant de commencer

Le beurre de cacao :
C’est un des meilleurs antioxydants qui soit, riche en vitamine E, il va donc nourrir les couches interstitielles de votre peau, et en plus ça sent vraiment bon !

Les huiles :
Choisissez votre huile végétale soit parce que vous connaissez l’odeur et que vous l’appréciez, soit en fonction de leurs bénéfices. Quelles qu’elles soient, elles sont toutes hydratantes et nourrissantes.

L’huile de sésame est revitalisante et a une action anti-rides, l’huile d’amande douce prévient le dessèchement de la peau et a une action anti-inflammatoire, l’huile de noisette est protectrice, apaisante et ressert les pores (et sent délicieusement bon !)… Vous pourrez retrouver toutes les huiles végétales ici.

La cire d’abeille en pastilles :
C’est elle qui va donner ce côté vernissé aux galets.

Les micas :
Il s’agit d’une des composantes du granite. C’est donc un minéral dont les propriétés brillantes et métalliques sont très souvent utilisées en cosmétiques.

Le nombre de galets obtenus :
Avec ma recette, vous obtiendrez 120g de galets, soit une douzaine de petits, ou l’équivalent des Cœurs Tendres de Lush : 4 gros.

Les galets sont-ils comestibles ?
Les composantes étant naturelles et bio, vous pouvez tout à fait vous en servir pour un massage plus… sexy. Attention tout de même à ne pas croquer ni manger le galet, évidemment !

Ma recette

Étape 1 : Émiettez le beurre de cacao.
2. Emietter beurre de cacao recette cosmeto galets barres de massage Melting pot au femininC’est surement l’étape la plus longue de la recette. Personnellement, j’ai utilisé une cuillère à café. Tâchez de ne pas en mettre partout, pour perdre le moins de produit possible.
.

Étape 2 : Préparez un bain-marie.
Dans une casserole d’eau rempli au quart, portez à ébullition.

.
Étape 3 : Le mélange.

3. Melange beurre cacao huile vegetal cire abeille recette cosmeto galets barres de massage Melting pot au femininDans un bol qui ira ensuite dans le bain-marie, déposez votre beurre de caco, puis votre huile végétale, et enfin vos granules de cire d’abeille. Ne mettez pas plus de cire au risque de casser vos galets au démoulage…
.

Étape 4 : Laissez fondre.
Déposez le bol dans le bain-marie. Touillez à l’aide d’une cuillère à café, pour faire fondre les composantes plus aisément. Une fois que c’est complètement fondu, on retire le bol. Attention à ne pas se brûler, ni à renverser l’intégralité du contenu dans l’eau. Ce serait dommage.
.

Étape 5 : Ajoutez les huiles essentielles. OPTIONNEL

4. Huile essentielle recette cosmeto galets barres de massage Melting pot au femininSi vous le souhaitez, vous pouvez déposer, hors du feu, 2 gouttes de l’huile essentielle de votre choix. Choco/orange, choco/menthe… Ou conserver le parfum d’origine.
.

Étape 6 : Pailletez. OPTIONNEL
5. Pailleter micas dores recette cosmeto galets barres de massage Melting pot au femininPour donner un côté féminin et sensuel, on peut y ajouter les micas. Personnellement, je n’en ai pas mis beaucoup, pour ne pas ressembler à une boule à facette. Mélangez. Vous obtenez un « pâte » très liquide. C’est normal.
.

Étape 7 : Moulez.
6. Moules silicone recette cosmeto galets barres de massage Melting pot au femininCuillère par cuillère, remplissez vos moules en silicones. Personnellement, j’ai utilisé des cœurs et des petits moules à cupcakes, que j’ai rempli avec 6 cuillères à café. Évidemment, si vous voulez de gros galets de massage comme ceux de Lush, il faudra plus de produit.
.

Étape 8 : Solidifiez.
Une fois que vos moules sont remplis, passez-les au congélateur. Oubliez-les une nuit, c’est prêt !
.

Étape 9 : Démoulez.
Laissez vos galets 2 à 3 minutes à température ambiante. Démoulez délicatement pour ne pas les casser.
Si jamais ça arrivait, chauffez à nouveau votre préparation et incorporez-y une cuillère à café d’huile pour rendre le galet moins cassant.
.

Étape 10 : Profitez. 🙂
.

Et voilà le résultat !

7. Ma recette cosmeto galets barres de massage Melting pot au feminin8. Ma recette cosmeto galets barres de massage Melting pot au feminin bis9. Ma recette cosmeto galets barres de massage Melting pot au feminin terDésolée pour la qualité des photos et mes annotations sur le sopalin.

J’espère que ma recette beauté vous aura plu. N’hésitez pas à me poser toutes vos questions et vos remarques en commentaires de cet article.

Prévenez-moi si vous passez commande, on peut éventuellement se grouper. Et pour celles qui auraient peur de se lancer, je crois qu’il m’en reste quelques uns. On peut s’arranger ! 😉

A bientôt !

.

5 Réponses to “Recette cosméto beauté : je réalise moi-même mes barres de massage !”

  1. be 26 décembre 2012 à 14:32 #

    Hello !

    Ha, ça aurait été une bonne idée cadeau !! 🙂

    Mais bon, on peut se rattraper !

    • Melting pot au féminin 26 décembre 2012 à 14:37 #

      Ouii je les ai fait pour ma famille, voilà pourquoi je n’ai pas posté l’article plus tôt 😉

  2. EloiseB 27 décembre 2012 à 01:32 #

    Super! Au final ca revient à combien le tout? (pour savoir si c’est vraiment économique)

    • Melting pot au féminin 27 décembre 2012 à 01:54 #

      Oui bien sûr que c’est économique ! A l’achat c’est un peu cher puisqu’il faut acheter toutes les matières premières (mon panier total était de 45€) mais hormis le beurre de cacao qui se vide très rapidement, le reste tu en as pour 10 voire 30 recettes comme celle-ci selon les ingrédients et les dosages.

      Je ne me souviens plus de mon calcul mais c’est environ moitié moins cher au gramme. Et puis surtout tu as la fierté de dire : « c’est moi qui l’ai fait ! » 😉

      Avantage ou inconvenient, c’est vrai que ce n’est pas la copie conforme des barres de massage Lush, mais tu peux toi même choisir tes composantes, tes parfums et tes bénéfices pour le corps (nourrisant, anti-âge…).

      A toi de voir 🙂
      Tiens moi au courant, à bientôt !

  3. Pascale 27 décembre 2012 à 16:09 #

    Le père Noël m’en a apporté! Je vous dirai……

Laisser un commentaire