J’ai testé… l’aquabiking !

11 Juin

Venue d’Italie, la pratique de l’aquabiking a connu en quelques années un succès fou. Remodeler sa silhouette, réduire sa cellulite, améliorer son système cardiovasculaire… Autant de promesses qui incitent à sauter le pas. Et comme des milliers de personnes, je m’y suis mise. Zoom sur ce sport très en vogue !

.

L’aquabiking, qu’est-ce-que c’est ?

Je vous la fait courte parce que je pense que vous savez à peu près de quoi ça parle. Il s’agit tout simplement d’un cours collectif de vélo, immergé dans une piscine. Cette discipline consiste à pédaler dans l’eau, tout en suivant plusieurs séries d’exercices, au rythme des musiques et orchestrées par un coach.

Differences aquabiking waterbikeA ne pas confondre avec le waterbike, qui lui, se pratique en solo dans une cabine individuelle. Les seuls avantages sont l’autonomie (si vous aimez ça), l’ozone injecté dans l’eau qui permet un drainage facilité, et l’hydromassage apporté par 16 buses qui vous envoient des jets toniques sur les parties à « traiter » : cuisses, hanches, bras…

.

Les bénéfices

L’aquabiking permet de travailler tout le corps, et pas seulement les jambes, contrairement à ce que l’on peut penser, grâce aux divers exercices. Ainsi, on peut remodeler et raffermir son corps, réduire la cellulite et la peau d’orange, améliorer sa performance cardio.

Le fait que le vélo soit dans l’eau permet au corps de moins souffrir, tout en travaillant autant. En effet, la sensation d’apesanteur soulage les articulations.

La finalité de cette pratique est tout simple : fermeté et tonicité du corps ! Et ça, ça fait plaisir.

.

Présentation d’un cours

Je suis inscrite dans une salle de sport (Moving) et mon abonnement me permet d’accéder à toutes les activités proposées, à volonté. Dont l’aquabiking. Ce fût l’une des raisons qui m’a fait craquer pour cette salle, certes, onéreuse, mais il faut ce qu’il faut pour retrouver la ligne et se dépenser !

Le cours s’articule autour de plusieurs exercices comme je le disais plus haut, et dure 40 minutes environ.

1e étape : la douche et l’immersion du vélo
Une fois installé(e) sur notre vélo qui reste immobile, on a de l’eau jusqu’à la poitrine à peu près.

2e étape : l’échauffement

© Pilipili.com

© Pilipili.com

Le coach nous motive avec une musique assez forte. Dans cette première partie, comme tous les sports, il convient d’échauffer les muscles. Pour cela, on pédale au rythme de la musique, et on alterne avec des minutes d’endurance, tout en contractant les abdos.

3e étape : c’est parti mon kiki !
Changements de position, de rythme, alternance cardio-training et endurance, abdos… C’est assez varié. Le prof change même les « chorégraphies » plusieurs fois par an. Un peu comme pour la zumba.

On se retrouve à certains moments en danseuse sans toucher la selle, à l’arrière du vélo tout en pédalant, les épaules sous l’eau au dessus du cadre du vélo… Ça demande parfois de trouver son équilibre !

Pour les abdos, on accroche ses pieds au guidon, et on se laisse porter par les exercices du coach.

Les bras travaillent également pendant toute la durée du cours. Soit par des rotations dans l’eau, soit par un travail avec la résistance de l’eau.

Pour plus d’efficacité, on donne tout ! On pousse, on y va, on y croit et surtout on tient, même si ça brûle ! Je dirais même, surtout si ça brûle !😉

Un conseil : entre chaque série, buvez quelques gorgées d’eau (en bouteille hein, pas celle de la piscine !) et respirez bien.

4e étape : retour au calme
Cette dernière partie permet de faire redescendre le rythme cardiaque et d’étirer les muscles pour réduire les courbatures. Donc comme dans un cours de stretching, on étire le bas et le haut du corps.

.

Mon ressenti

Même si on a l’air fin avec notre bonnet sur la tête, nos quelques kilos en trop dans le maillot et les chaussettes de bain aux pieds, on se sent vraiment léger à la fin du cours, et le soir, on dort mieux.

Après le cours, on sent que le corps a travaillé, le cœur aussi parce que c’est physique finalement. Vous brûlez jusqu’à 530 calories / cours de 40 minutes. Mais rassurez-vous, c’est tout à fait abordable aux moins sportives d’entre vous.

Quant aux courbatures, on n’en a pas le lendemain. Par contre, le surlendemain, ces petites coquines se font ressentir. Mais rien de comparable à celles que l’on a après une activité intense comme le Body Attack par exemple.

Oui, c’est un sport à la mode, n’empêche, qu’une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer. Au début j’y allais de temps en temps, mais maintenant, et aussi parce que l’été approche, j’y vais une fois par semaine. Couplé à 1 ou 2 séances d’autres activités dans la semaine + une alimentation plus équilibrée + des crèmes amincissantes, je pense que je serai fin prête pour le cap du bikini sur la plage. Du moins, ça pourra pas être pire.🙂

Pour la peau d’orange, je trouve que l’aquabiking fait son petit effet. Évidemment, ce n’est pas avec une ou deux séances que vous verrez la différence, ni en pédalant « tranquillou » dans le bassin (non, non, il faut pousser sur ses jambes !), mais je trouve que mon grain de peau s’est déjà affiné après 6 séances.

.

Où puis-je pratiquer de l’aquabiking ?

De manière générale, ce sont les salles de sport, les centres de remise en forme, les piscines municipales parfois, et certains instituts de beauté qui en proposent. Après vous pouvez également vous rapprocher d’associations sportives spécifiques. Voici deux annuaires non exhaustifs pour trouver où en faire, près de chez vous : ici ou en salle de sport.

.

Quel est le tarif ?

Malheureusement, je ne pourrai vous dire. Cela dépend vraiment d’où vous souhaitez en faire (Paris, région parisienne, grandes villes, province…). Mais comptez entre 9€ et 35€ la séance sans abonnement. Bien souvent, il existe des forfaits dont les prix sont dégressifs. Renseignez-vous.

.

Alors, convaincu(e)s ? Qu’attendez-vous pour vous jeter à l’eau ?🙂

.

15 Réponses to “J’ai testé… l’aquabiking !”

  1. Félicie & Cie 11 juin 2013 à 20:15 #

    Moi je fais déjà de l’aquagym et je trouve ça déjà horriblement cher !!! Mais je crois que ce qui me retiens le plus, c’est le fait que ce soit en cours collectif. J’adorerais en faire si c’était en cabine, avec possibilité d’écouter sa musique…

    • Melting pot au féminin 11 juin 2013 à 21:36 #

      Oh bah tu dois pouvoir le faire pour l’aquagym. Toute seule de ton côté. Mais pour ce qui est du biking, tu peux faire du waterbike. Tu le fais en individuel, tu peux écouter de la musique et certaines machines sont équipées de tablettes tactiles.🙂
      A bientôt

  2. Leila 11 juin 2013 à 21:59 #

    Coucou ^^ je trouve ton article très bien construit (comme tous les autres d’ailleurs) et l’aquabiking me tente bien (grâce à toi) mais j’aurai quand même une question sur l’âge pour pratiqué ce sport : Tout le monde peut le pratiqué ou seulement les adultes ?

    • Melting pot au féminin 12 juin 2013 à 11:24 #

      Hello Leila, merci pour tous ces compliments. Je me suis renseignée, et tout le monde peut en faire, enfants et adultes, à condition de faire au minimum 1m55. Oui, sinon tu fais le cours en apnée lol🙂
      N’hésite pas à me donner tes impressions si tu te lances.
      A bientôt

  3. Mimi 12 juin 2013 à 12:19 #

    moi aussi je l’ai avec mon forfait à la salle de sport c’est super classe j’adore mais mon prof est un tirant !

    • Melting pot au féminin 12 juin 2013 à 14:48 #

      On aurait donc tort de s’en priver !😉
      Par contre si ton coach est un tirant, soit tu le gardes et tu te muscles à fond, soit tu en changes. Je sais qu’à ma salle, ce n’est pas le même tous les jours. Moi j’ai choisi, c’est celui du lundi🙂
      A bientôt

  4. Cambonie 12 juin 2013 à 15:06 #

    Je laisse ma trace!
    J’ai tester aussi mais au club med gym ou je suis il n’y en a pas quel dommage:(!
    Continue avec tout tes articles j adore suivre ton blog!;)

    • Melting pot au féminin 12 juin 2013 à 16:14 #

      Merci pour ton commentaire, c’est gentil🙂
      Oui, le Club Med Gym c’est une tuerie mais bonjour le tarif mensuel !!!

  5. Patricia Ginel Nicard 12 juin 2013 à 17:12 #

    Ton article me le confirme……….. il faut que je m’inscrive !! Reste plus qu’à chercher près de chez moi, j’en ai plus que besoin l’hiver a été long et les kg nombreux! Bonne journée miss

  6. Swann 12 juin 2013 à 19:12 #

    Ah ça fait longtemps que ce petit coquin d’aqua-biking me fait de l’œil !! Ton article me donne encore plus envie de tester !!🙂

  7. Alexia Moreira 12 juin 2013 à 22:21 #

    J’ai testé et j’ai adoré🙂
    C’était un cours collectif dans une piscine a Paris, si mes souvenirs sont bons c’était 9 euros le cours et 3 euros l’entrée par contre il fallait arriver à l’avance car on ne pouvait pas réserver.
    On devait nous même mettre les vélos dans l’eau. D’ailleurs avec ma copine on a cru qu’on s’était fait arnaqué parce que quand on est arrivé à la piscine on a vu que les vélos étaient sur une plateforme avec à peine 5 centimètres d’eau. On a vite compris que la plateforme allait descendre pour se retrouver dans l’eau. En tout cas c’était une bonne expérience à refaire. C’est chouette d’avoir partagé la tienne🙂

    Bisous

    • Melting pot au féminin 13 juin 2013 à 00:54 #

      Ah ah. Merci Alexia d’avoir partagé ton expérience.🙂 9€ la séance ça reste raisonnable si on veut en faire intensivement sur quelques mois. Mais à l’année, ça va faire cher ..
      Bonne soirée, à bientôt

  8. Camille et DIY 29 juin 2013 à 17:51 #

    Ca y est… je vais mettre mon vélo dans une piscine gonflable.
    Non plus sérieusement je lorgnais déjà avant sur l’aqua biking mais là j’ai carrément envie de m’y mettre… et ton article empire mon cas !😀

    • Melting pot au féminin 3 juillet 2013 à 08:47 #

      Ah ah ah remarque, ça pourrait peut être le faire, à condition que ce soit un vélo d’intérieur, sinon bonjour les dégâts😉
      Je suis ravie que mon article t’ait plu. N’hésite pas à revenir pour me donner ton avis si tu te lances.
      A bientôt

Laisser un commentaire

