Nettoyer sa trousse à maquillage : indispensable !

31 Mai

Je ne sais pas vous, mais personnellement j’ai 2 trousses à maquillage : la petite que je trimballe partout où je vais, au fond du sac à main, et le bon gros vanity quand je pars en week-end ou en vadrouille. Oui mais voilà, saviez-vous que la trousse à maquillage, comme nos pinceaux, se nettoie ? Sans quoi elle peut rapidement devenir la pire ennemie de votre peau !
« Oui, bien sûr qu’on la nettoie ! » me répondriez-vous. Mais très sincèrement, combien d’entre vous le fait ?

Nettoyer sa trousse maquillage Melting Pot Au Feminin

La trousse à maquillage

Tout d’abord, privilégiez les trousses à maquillage en synthétique ou en toile enduite. Celles-ci sont imperméables et se passent facilement à la machine ou peuvent être très simplement lavées à la main.

Petite astuce : imbibez un coton d’alcool à 70 ou 90° puis nettoyer votre trousse avec, pour bien la désinfecter. Attendez que ça sèche. Et la voilà de nouveau saine !

Sachez que tout produit qui se serait répandu, pour une raison ou une autre, au fond de votre trousse, est autant de bactéries et de germes qui poussent gentiment, là, sous vos yeux. Bon, alors pas besoin de devenir parano non plus, mais un nettoyage régulier (une fois par mois sera déjà bien) vous évitera bien des soucis.

.

Le maquillage 

Il y a la trousse… et il y a le maquillage ! Un mauvais soin de vos pinceaux peut provoquer des boutons, votre/vos mascara(s) des orgelets, et parfois de l’herpes pour les rouges à lèvres… Pas joli joli tout ça ! Je vous livre quelques astuces pour éviter le cataclysme sur votre visage !

Les pinceaux :
Vous avez toutes les infos nécessaires dans mon précédent article : ici.

Les crayons :
Pour éviter toute contagion de bactéries, il vous suffit de les tailler après utilisation. Un petit peu hein, pas tout le crayon, sinon il va pas faire long feu ! ;)

Les mascaras :
Les pires ennemis du mascara sont l’air et l’humidité. Donc veillez à ne pas faire trop de vas-et-viens avec la brosse puisque vous faites entrer de l’air. Ensuite pensez à bien refermer votre tube de mascara après chaque utilisation ; quitte à nettoyer les rebords avec un coton-tige pour éviter l’oxydation du produit.

Les rouges à lèvres :
Le bouchon qui se perd sans la trousse, une petite saleté se dépose sur le raisin et on se dit « tant pis j’essuie, et ni vu ni connu ». Oui, mais non. A force d’utilisation, de lèvres pas toujours très propres ou du pinceau pas toujours propre non plus, et bien ça peut se finir en merveilleux herpes. Horreur ! Alors qu’en cas de doute, il suffit de le couper net 2 millimètres plus loin avec un couteau, et c’est nickel. J’ai également vu à Sephora, une vendeuse appliquer du gel anti-bactérien à même le raisin dudit rouge à lèvres et de le nettoyer avec un mouchoir. Hum, je suis sceptique mais pourquoi pas.

Et de grâce, ne prêtez pas votre maquillage ! Non, vous ne passerez pas pour une rapia égoïste, suffit juste d’expliquer à vos copines. La dernière fois, virée de nuit entre filles, j’ornais fièrement mon nouveau RAL Rouge In Love de Lancôme quand subitement mes 3 copines m’ont demandé de leur en mettre à elles aussi. Bon, j’ai cédé, parce qu’on était vraiment trop canons avec nos lèvres rouges (oui, le rouge ça rend jolie !), mais méfiez-vous quand même. Idem pour le Labello etc.

 .

Les DLU

Et puis s’il y a bien une chose dont je me fichais éperdument, c’était les dates limites d’utilisation. Je me disais que comme certains produits alimentaires, les marques les apposaient parce que c’est obligatoire et puis c’est tout. Parenthèse : un yaourt peut se consommer encore un mois après sa DLU s’il n’a pas d’odeur particulière. Bref.

Jusqu’au jour où je me suis réveillée avec 3 ou 4 petits orgelets sur la waterline de chaque œil. Ca gratte, ça gêne, bref c’est pénible. D’où l’intérêt de prendre soin de son makeup, de ses accessoires et de veiller à la péremption de ses cosmétiques. Si cela vous intéresse, il suffit de me le dire en commentaire, et je vous rédigerai un billet à ce sujet.

 .

J’espère qu’avec tout cela, vous prendrez soin de votre peau, votre visage… et de votre santé ! :)

.

Une Réponse to “Nettoyer sa trousse à maquillage : indispensable !”

  1. L'Art Du blabla 31 mai 2013 à 23:20 #

    Hello ! Un petit article sur la péremption serait pas mal effectivement !

Laisser un commentaire

