Maquillage : comment nettoyer ses pinceaux ?

28 Jan

S’il y a bien une chose qu’on a tendance à oublier lorsqu’on se maquille, c’est le démaquillage. Le démaquillage du visage, ça je vous en avais déjà parlé… mais aussi celui de nos pinceaux ! On ne le sait pas, on oublie, on a la flemme. Une impasse beauté qui peut vous coûter cher : boutons, infections et cie.

Découvrez 3 astuces pour nettoyer vos pinceaux et les garder propres jusqu’au bout des poils !

Pourquoi nettoyer ses pinceaux ?

Vous n’imaginez même pas à quel point un pinceau peut-être sale. Non seulement il y a bien souvent plusieurs couches de fards à paupières, fond de teint, poudre, rouge à lèvres… mais ils sont également chargés en sébum (miam), saletés en tout genre (re-miam). Bref, un vrai nid à bactéries !

Ma collection de pinceaux maquillage nettoyer ses pinceaux Melting Pot Au Féminin

Les bienfaits pour vous : vous éviterez ainsi tout désagrément (supplémentaire) à votre peau. Avec un matériel propre, on conserve une peau propre. A condition évidemment de nettoyer son visage avant de se coucher. ;)

Les bienfaits pour vos pinceaux : une fois débarrassés de toute matière, les poils de vos pinceaux retrouveront leur couleur d’origine, ils seront propres, doux et vous garantiront ensuite un résultat plus net pour un maquillage optimal. Et en plus, vous prolongerez leur durée de vie. Elle est pas belle la vie ?

.

Avec quoi nettoyer ses pinceaux ?

1) Le nettoyant pinceaux sans rinçage Sephora : la solution express

Nettoyer ses pinceaux nettoyant pinceaux sans rinçage Sephora Melting Pot Au Féminin

Alors ce produit, je l’aime bien. Il est pratique, c’est un petit format, il est donc facilement transportable dans notre trousse à maquillage du sac à main. En plus, il est anti-bactérien.

Nettoyer ses pinceaux - Test live shampooing anti-bactérien ELF Concealer Melting Pot Au Féminin

Dans la paume de ma main, un pshit, deux pshits si nécessaire. On « touille ». On sèche. Et voilà, c’est propre. J’attends 5 minutes, et c’est déjà prêt pour un nouvel emploi.

A noter : il a été conçu pour enlever rapidement les résidus de maquillage superficiels entre chaque application. Donc, évidemment, ça ne peut pas être votre seul et unique nettoyant pour pinceaux. Et pour vos pinceaux à poils synthétiques (c’est-à-dire ceux conçus pour l’application des liquides : fond de teint liquide, eyeliner etc), je dois dire que le résultat n’est pas terrible. Sinon, pour le reste, c’est simple, rapide et efficace.

Sephora – 6,20€ les 60 ml

.

2) Le shampooing anti-bactérien ELF : le grand nettoyage

Nettoyer ses pinceaux shampooing anti-bactérien ELF Melting Pot Au Féminin

Je suis mitigée concernant ce produit. Les résultats sont aléatoires, je trouve. Pour les swatches, j’ai pris deux pinceaux complètement différents pour que vous puissiez bien voir :

– mon Kabuki ELF pas lavé depuis 1 mois (beurk) utilisé avec différents blushes
– mon concealer bareMinerals utilisé 2 fois avec du fond de teint en poudre

Dans mon lavabo, je fais couler un peu d’eau tiède, une bonne goutte de shampooing ELF. Et je touille. Je réitère jusqu’à 4 fois l’expérience. Hum, j’ai l’impression que mon pinceau dégorge encore. Alors après à savoir si c’est mon pinceau qui est encore sale ou qui perd sa couleur… je ne sais pas.

Nettoyer ses pinceaux - Test etapes shampooing anti-bactérien ELF Kabuki Melting Pot Au FémininNettoyer ses pinceaux - Test shampooing anti-bactérien ELF Kabuki Melting Pot Au Féminin

Pour le concealer, le nettoyage a été plus rapide. Hop, je fais le mélange dans ma main. Je rince. Et il est nickel.

Nettoyer ses pinceaux - Test shampooing anti-bactérien ELF Concealer Melting Pot Au Féminin

Les poils sont doux et brillants. Y’a plus qu’à attendre que ça sèche. Soit plusieurs heures, l’équivalent d’une nuit en fait…

ELF – 4€ les 120 ml

.

3) Le savon de Marseille : la méthode de grand-mère

Nettoyer ses pinceaux Savon de Marseille Melting Pot Au Féminin

Le savon de Marseille, on peut s’en servir pour tout, d’autant plus qu’il est désinfectant. Et pour le coup, son tarif est dérisoire. Il vous suffit d’humidifier vos pinceaux à l’eau tiède, les frotter délicatement un à un à même le savon. Rincez.

On peut tout à fait utiliser un shampooing classique pour cheveux ou bien de la lessive à la main pour vêtements délicats. Ça fonctionne aussi, mais je préfère laisser mes pinceaux aux mains des marques professionnelles de la beauté. :)

.

Pour les sécher, c’est tout simple et valable pour toutes les techniques. On pince les poils de la « racine » aux pointes pour retirer l’excédent de produit ou d’eau. On fait des va-et-vient sur un mouchoir/sopalin/chiffon. Puis on les laisse sécher à l’air libre soit posés à l’horizontale, soit à la verticale, tête en bas si on a quelque chose pour les tenir dans cette position, sans que les poils touchent, sinon c’est foutu. Et ne les rangez pas tant qu’ils sont encore humides. Puis quand il est sec, on secoue le pinceau pour aérer et redresser les poils.

Il existe bien d’autres produits pour nettoyer ses pinceaux : Make Up For Ever, bareMinerals, MAC Cosmetics, Clinique… Mais je ne les ai pas testé.

.

Quand nettoyer ses pinceaux ?

C’est un peu comme tout, il y a plusieurs écoles. Il y a les maniaques qui lavent leurs pinceaux tous les jours (mais là vous êtes sûres de devoir les changer tous les trimestres !), et les raisonnables qui les lavent toutes les semaines ou les 2 semaines.

Mes utilisations :

– Les pinceaux à utilisation quotidienne (poudre, blushes, Kabuki, anti-cernes) : toutes les semaines ou toutes les 2 semaines.

– Les pinceaux à utilisation hebdomadaire (yeux) : toutes les 2 ou 3 utilisations, un pshit express, sinon le grand nettoyage au shampooing, je l’effectue quand je les considère sales, soit une dizaine d’utilisation. Parfois moins.

– Les pinceaux à utilisation rare (lèvres) : à chaque utilisation.

Mais après, c’est à vous de voir. Attention à ne pas trop les laver non plus, au risque de les abîmer prématurément.

.

Allez les filles, à vos pinceaux ! Et si vous avez des questions, n’hésitez pas, j’y répondrai comme toujours avec plaisir.

.

3 Réponses to “Maquillage : comment nettoyer ses pinceaux ?”

  1. Yo'ke 28 janvier 2013 à 22:36 #

    Ah yes merci, je me demandais comment nettoyer correctement mes pinceaux en ce moment ça va être pratique ^^

  2. 28 janvier 2013 à 23:02 #

    …Alors moi je fais le savon ELF + savon normal pour les pinceaux un peu plus cracra
    Par contre, je les ai lavés hier milieu d’aprem et mon pinceau poudre n’etait toujours pas sec ce matin.

    Sinon, je le fais une fois par mois environ. Il faut avoir le temps =)

    Avant, j’avais que du savon normal, et j’habitais mes affaires. Quand j’ai acheté le savon ELF, j’ai très vite vu la différence =) Pour 4€, je n’hésiterai pas à en racheter !

    Voilou🙂

Laisser un commentaire

