(Ne plus) Briller en société

16 Jan
©WENN.com

©WENN.com

Belle et fraîche comme la rosée du matin, vous partez travailler. Oui mais voilà, entre stress, hormones et embouteillages, votre sébum a eu le temps de se réveiller et il est venu vous gâcher la journée ! Quoi de plus désagréable que d’avoir la sensation que votre visage brille tel un ver luisant et le maquillage qui dégouline ?! Pas de panique, j’ai trouvé la solution.

Bien qu’il existe des produits spécifiques pour les peaux ayant tendance à regraisser, difficile pour votre makeup de tenir le coup du matin au soir. Alors certaines passent par la case « retouches » au métro/boulot/resto. Hop hop hop, un coup de poudre libre et le tour est joué. Erreur !

Pourquoi ? Tout simplement parce que si vous repoudrez une peau qui a un excès de sébum, il va y avoir une superposition de couches (fond de teint-sébum-poudre, miam !). Ce qui va provoquer en surface un maquillage lourd et plus très esthétique, et en profondeur, la garantie d’une prolifération de bactéries contenues dans le sébum (re-miam !). Et manifestement, ce dernier aura raison de vous en se réinfiltrant. Oui, parce qu’il adore être vu ce saligaud.

.

Mais alors que faire ?

Il y a plusieurs années, j’ai découvert une petite astuce qui, en un clin d’œil, libère votre peau de tout aspect disgracieux (sous entendu notre ennemi le sébum). Et ce produit n’est autre que… la feuille matifiante !

A l’image d’un buvard, la feuille matifiante absorbe instantanément le « gras » et laisse la peau maquillée (pour certaines) voire légèrement repoudrée (pour d’autres).

J’ai toujours été adepte de la marque ELF (pour vous dire, le packaging à dû changer au moins 2 ou 3 fois depuis ma toute première commande).

Packaging feuilles matifiantes ELF Melting Pot Au Feminin

Mais depuis peu, et grâce à Smart Store, j’ai pu tester les « Pureness retouche matifiante » de la marque Shiseido.

Feuilles matifiantes Shiseido Melting Pot Au Feminin

.

Comment s’en servir ?

C’est tout simple. Délicatement, extrayez une feuille. Elles sont très fines donc on y va mollo. Déposez puis tapotez sur la zone T essentiellement.

Test feuilles matifiantes ELF Melting Pot Au Feminin

Vous verrez, après utilisation la feuille deviendra translucide. Vous pouvez ensuite vous repoudrer si vous le souhaitez, en toute « sécurité ».

.

Tarifs et distribution

– Chez ELF, l’enveloppe contient 50 feuilles matifiantes pour 1€.

– Les 100 feuilles Shiseido sont disponibles dans les parfumeries Marionnaud (21,40€), Sephora (21,50€), Douglas (21,95€), Nocibé (22,20€)…

.

ELF vs Shiseido

Feuilles matifiantes ELF vs Shiseido Melting Pot Au Feminin

– Origine :
Évidemment, les deux marques ne jouent pas dans la même cour. L’une est américaine et accessible à tous, l’autre est japonaise et propose des produits haut de gamme.

– Prix :
Les prix sont largement différents mais ces deux produits sont d’aussi bonne qualité.

– Contenance :
50 feuilles pour ELF contre 100 feuilles pour Shiseido.

– Texture :
Les feuilles ELF sont extrêmement fines donc il arrive qu’elles se déchirent en plein utilisation. Néanmoins, les Shiseido devraient déposer une subtile poudre. Si subtile que je ne la vois pas…

– Praticité :
Les deux étuis sont assez petits et se glissent facilement dans notre sac à main.
Les feuilles ELF sont en revanche plus petites que les Shiseido, qui elles, sont plus larges. Peu importe la taille, vous n’aurez besoin a priori que d’une feuille par utilisation.

– Composantes :
Les feuilles ELF sont composées d’extrait de thé vert qui affine le grain de peau, masque les imperfections du visage et resserreraient même les pores (pas convaincue du dernier argument). Quant aux feuilles Shiseido, elles sont imprégnées d’un actif très efficace dont le brevet a été déposé. Mais on ne sait pas de quel actif il s’agit. Dommage. Et ces dernières rafraichiraient la peau (pas convaincue de cet argument).

.

Vous l’aurez compris, chacune a des points positifs et des points négatifs. Je n’ai donc pas de préférence pour l’une ou l’autre ; je me sers des deux très régulièrement. Par contre, le jour où j’aurai fini mes samples Shiseido, il est certain que je ne mettrai pas 22€ pour ce genre de produit.

.

Vous pensez bien que ELF et Shiseido ne sont pas les seules marques à proposer des feuilles du type. Kiko en propose à 6,90€ les 100. La marque Clean&Clear en propose également. Et bien d’autres. Mais ne les ayant pas testées, je ne peux vous donner mon avis.

Par contre, celles de la marque Hakugen STF sont top pour les avoir essayées. En plus elles sont colorées (les japonais adorent ça) et ne coûtent vraiment pas chères. A condition de faire un tour au Japon ou en Corée. Héhé. Ou sur le site Sasa.

.

Option gratuite

Il reste incontestablement une autre variante : le mouchoir ou le papier toilette. Mais c’est beaucoup moins chic et vous êtes sûre d’enlever du maquillage, ce qui n’est pas prévu initialement.🙂 Mais libre à vous.

.

Pour une peau nette, mate et saine, vous aussi adoptez le geste hygiène de la feuille matifiante ! Et en un rien de temps, on a remédié au problème.🙂 Ne reste plus qu’à se décider sur le modèle.

Connaissiez-vous les feuilles matifiantes ? Un tel produit vous fait-il envie ? Considérez-vous ces feuilles comme un produit utile ou simplement de l’ordre de l’accessoire ? Êtes-vous convaincue au point de vous en procurer ?
Dites moi tout !

.

6 Réponses to “(Ne plus) Briller en société”

  1. Coralie 16 janvier 2013 à 20:06 #

    J’en utilise aussi mais je ne sais plus la marque, sans doute une sous-marque d’ailleurs. Je ne savais pas qu’Elf en faisait mais en tout cas il est certain que je ne mettrais JAMAIS 22€ pour un produit comme ça, non mais on va où là ? Tu fais bien de garder les elf😉

  2. Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte 17 janvier 2013 à 08:25 #

    Ooh je connais bien ce problème malheureusement et je n’arrive pas à m’en débarrasser, c’est une horreur en été.
    J’ai le vieil étui ELF^^, j’en utilisais mais j’ai toujours eu l’impression que ça enlèvait tout le fond de teint… Alors j’avais mis de côté ce produit à l’époque.

    Bisou
    Stéphanie

    • Melting pot au féminin 17 janvier 2013 à 08:58 #

      Ah je vois que tu es une « vieille » cliente ELF toi aussi😉
      En fait je pense que si tu essuies le sébum avec la feuille, ça doit enlever un peu de fond de teint. En revanche, si tu tapotes, aucun problème. Et puis tu peux toujours te repoudrer ensuite. Ni vi ni connu😉
      A bientot !

  3. Caroline.F 17 janvier 2013 à 16:52 #

    Oh je ne connaissais pas ces feuilles magiques !
    Pour ma part, j’avais une petite astuce pour éviter la brillance, j’utilise du talc, que je dépose subtilement sur tout mon visage en accentuant sur la zone T .. et ça marche pas mal je trouve, plus besoin de retouche dans la journée🙂

    • Melting pot au féminin 17 janvier 2013 à 16:54 #

      Que tu appliques après ton fond de teint ? Ça ne laisse pas un dépôt légèrement blanc ?
      Sinon tu peux appliquer de la poudre HD. J’en parlerai bientôt sur le blog😉
      A bientôt !

      • Caroline.F 18 janvier 2013 à 10:53 #

        Oui après le fond de teint, et non il ne faut pas en mettre trop, mais ca ne se voit pas ! En tous cas,, personne ne m’a jamais rien dit jusqu’a prèsent🙂
        Ah je ne connais pas très bien cette poudre, alors hâte de lire ton prochain billet à ce sujet🙂

Laisser un commentaire

