DIY : la tasse tableau noir

29 Déc

Il y a plusieurs mois, je suis tombée sur un super tuto sur Pinterest. Et je m’étais dit : « tiens, ça ferait une super idée de cadeau ». Et un super DIY à partager avec vous. J’en ai offert à ma famille pour Noël, voilà pourquoi je n’en ai pas parlé avant. 🙂

Allez, je vous présente la chose.

DIY tasse tableau noir Pinterest

.

Le matériel nécessaire :

– Une tasse
– De la peinture ardoise noire
– De la sous-couche
– De l’acétone
– Du papier de verre
– Un pinceau moyen et un très fin
– Du scotch ou du ruban autocollant
– Une craie

.

Mon tuto :

Étape 1 : Je m’assure que la tasse soit bien propre et sèche.

Étape 2 : Je fixe le scotch à la hauteur de mon choix. Je fais tout le tour de la tasse. Le scotch va me permettre de protéger la partie de la tasse que je ne vais pas peindre.

Étape 3 : Je passe un peu d’acétone sur la partie qui m’intéresse. J’attends quelques minutes que ça sèche.

Étape 4 : Doucement, je viens poncer un peu avec du papier de verre, histoire de casser un peu la brillance. Personnellement, je n’ai pas vraiment réussi. Et je n’ai pas trop insisté pour ne pas abimer mes jolies tasses Alinéa. 🙂

Étape 5 : 1. DIY tasse tableau noir sous couche Melting pot au femininJe passe une couche de sous-couche à l’aide d’un pinceau, de façon à ce que l’adhérence de la peinture soit ensuite optimale. J’attends 2h que cela sèche.

Étape 6 : 2. DIY tasse tableau noir peinture Melting pot au femininJ’applique ma 1e couche de peinture à tableau noir. Attention à ne pas dépasser. Si jamais, vous pouvez en enlever avec une serviette en papier humide.

Étape 7 : Retirez délicatement le scotch avant que la peinture ne sèche, pour un rendu plus propre. Puis laissez sécher le temps conseillé (entre 1 et 4h selon les peintures). Pour ma part, j’ai laissé sécher une nuit entière pour être sûre.

Étape 8 : Passez la 2e couche. Laissez sécher.

3. DIY tasse tableau noir Melting pot au feminin

Étape 9 : Après plusieurs jours (3 pour la peinture que j’ai utilisé), vous pouvez enfin décorer votre tasse avec une craie blanche ou colorée. Prénoms, dessins… C’est vous qui choisissez ! Désolée, j’ai oublié de faire les photos des tasses décorées. Pour l’occasion, j’avais écrit simplement « Joyeux Noël ! » avec des petits sapins.

.

Les étapes 3, 4 et 5 m’ont été conseillées par un vendeur dans le magasin de bricolage où j’ai acheté le tout (Leroy Merlin). Pour garantir un meilleur rendu et une meilleure tenue, j’ai préféré suivre ses conseils. Après, libre à vous de les respecter ou les sauter.

Mais c’est vrai qu’après réalisation, j’ai du mal à savoir si la sous-couche est utile. Quant au papier de verre, il ne sert pas à grand chose non plus.

Alors, qu’en pensez-vous ? Vous aimez ? J’espère que ces tasses auront plu à mes bénéficiaires en tous cas. Et que ce tuto vous aura donné quelques idées ! Eh oui, les cadeaux home-made, c’est tendance !

.

3 Réponses to “DIY : la tasse tableau noir”

  1. Mara 3 janvier 2013 à 08:54 #

    C’est super chouette !

  2. Manue 7 janvier 2013 à 12:06 #

    Comment tu fais pour les laver ?! J’imagine que le lave vaisselles on oublie lol

    • Melting pot au féminin 7 janvier 2013 à 13:50 #

      Effectivement. Pas de micro onde, pas de lave vaisselle. Mais on trouve toujours des alternatives, et quelle satisfaction d’avoir réaliser ses propres tasses !

Laisser un commentaire

