Idées coiffures pour les fêtes

19 Déc

Une grande occasion se profile ? Fêtes de fin d’année, anniversaire, mariage, tête-à-tête romantique… Autant d’occasions où l’on veut être belle, voire LA plus belle !

Voici une sélection de coiffures (plus ou moins) simples et chics, qu’elles soient empruntées aux stars du red carpet ou aux vlogueuses, je suis sûre que vous trouverez votre bonheur !

Alors mesdemoiselles, préparez l’artillerie lourde : brosse, peigne, élastiques, pinces plates et neige, laque, spray fixant, huiles capillaires. Et on attaque sans passer par la case coiffeur !

.

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Le matériel :
Évidemment, plus vous serez équipée, moins vous ferez face à d’éventuels soucis. Néanmoins la plupart des coiffures que je vais vous proposées sont réalisables sans tout le barda de la coiffeuse professionnelle, rassurez-vous.

Quelques conseils avant de réaliser sa coiffure :
– Lavez-vous les cheveux la veille ou le matin pour le soir, histoire qu’ils ne soient pas trop « propres » et glissants. Pensez à vous faire un soin lors de votre shampooing. S’ils sont propres de la veille, utilisez du shampooing sec si besoin.
– Travaillez la matière en vaporisant un peu de laque à une quinzaine de centimètres.
– Adaptez votre coiffure à la forme de votre visage mais également à votre tenue.
– Entrainez-vous au moins une fois avant le jour J, sous peine de s’arracher les cheveux avec la pression et l’heure qui tourne !

Quelques termes techniques :
– La « pince neige », appelée communément épingle à chignon est à différencier de la « pince plate ».
– Une « ponytail » est une queue de cheval.
– Une « fishtail » est une tresse épi de blé, réalisée en divisant la chevelure en deux que l’on tresse avec une fine mèche de chaque côté.
– Un « bun » est un chignon rond et parfait, réalisé avec un chouchou spécial que vous trouverez par exemple chez H&M pour quelques euros.
– Le « crêpage » consiste à ramener ses cheveux des pointes vers les racines, à l’aide d’un peigne. Ça permet de donner du volume et de la matière aux cheveux. NB : cette technique n’abîme en aucun cas vos cheveux, contrairement aux idées reçues !

.

Les coiffures détachées :

Le « One shoulder » ultra bouclé
1. Le one shoulder ultra boucle selection coiffures fetes Melting pot au femininNaturellement ou passées au fer à boucler, redessinez vos boucles. Laquez, puis sublimez-les avec de l’huile ou un sérum.
Astuce en plus : épinglez quelques mèches derrière la tête, pour amplifier le contraste lisse/bouclé.

Le « Glamour hollywoodien »
2. Glamour Hollywoodien ©Franck Provost selection coiffures fetes Melting pot au feminin Esprit années 40 revisité. Cette coiffure conviendra davantage aux blondes. On boucle, on laque. Et le tour est joué.

Le « Carré glam »3. Mon carré Glam ©Franck Provost selection coiffures fetes Melting pot au feminin Idéal si vous avez un carré plongeant. Il vous suffit de tracer une raie arrondie sur le côté, lisser les racines si ce n’est pas déjà le cas, sculpter les boucles sur les longueurs, au fer. Laquez. Et on oublie pas l’huile ou le sérum pour apporter de la brillance.

La tresse sur le côté4. Tresse sur le cote selection coiffures fetes Melting pot au feminin Elle ne fait pas spécialement « fêtes » mais elle a le mérite d’être simple et jolie si vous souhaitez avoir les cheveux détachés. C’est la coiffure que je fais le plus souvent.

.

Les pony tails basses :

La classique5. Pony tail queue de cheval basse classique ralph lauren selection coiffures fetes Melting pot au feminin Lissez vos cheveux, mettez de côté une mèche de la nuque, faites une queue de cheval basse avec le reste de votre chevelure. Attachez avec un élastique puis enroulez la mèche libre autour afin de le cacher. Fixez avec quelques pinces neiges. Laquez.

La « 60’s »6. Pony tail queue de cheval 60's selection coiffures fetes Melting pot au feminin La technique est la même que la pony tail classique, sauf qu’il vous faut crêper vos cheveux sur l’arrière de la tête afin de créer un bombé.

La plaquée tressée7. Pony tail queue de cheval plaquee tressee selection coiffures fetes Melting pot au feminin On ne se contente pas d’une queue de cheval toute simple. Tracez une raie de côté. Réalisez une petite tresse africaine. Rassemblez vos cheveux et la tresse d’un côté. Attachez. Lissez pour un effet distingué.

.

La coque :

Il suffit simplement de sélectionner la partie de cheveux que l’on veut « coquer ». L’idéal est de prendre une large mèche au dessus du front. On crêpe bien. On passe un coup de brosse de sanglier par exemple vers l’arrière pour donner une jolie forme à la coque. On attache avec quelques pinces plates.
Pour ma part, je les épingle en X pour assurer un maintien optimal. Laquez. C’est prêt.
8. Coque cheveux selection coiffures fetes Melting pot au femininEt ce qui est bien avec la coque, c’est qu’elle se décline à volonté. Elle peut se faire sur une base lisse ou ondulée, en queue de cheval… C’est vous qui voyez !

.

Les chignons :

Le « Bun »9. Le chignon bun selection coiffures fetes Melting pot au feminin Selon la forme de votre visage, il conviendra de le placer sur le dessus de la tête ou légèrement plus bas. Il vous faudra attraper le coup de main, les premières fois sont rarement concluantes.
Brossez vos cheveux puis ramenez-les sur le dessus de votre tête. D’une main, tenez-les en l’air, de l’autre venez poser le bun sur les pointes de vos cheveux. Répartissez la chevelure autour du bun. Puis enroulez les cheveux autour, tout en descendant. Un peu comme si vous enrouliez une chaussette. Voyez ?
Personnellement, je préfère quand il est un peu flowy et non pas trop tiré. Pour rester dans le glamour et non pas dans le strict.
Astuce en plus : Après avoir rassembler vos cheveux, faites une queue haute avec un élastique. Je n’aime pas le faire, mais pour les novices, ça vous aidera sûrement.

Le chignon « danseuse »10. Le chignon de danseuse talbot-runhof selection coiffures fetes Melting pot au feminin Il s’agit d’un chignon classique. Mais pour plus de féminité, portez-le sur le côté. Astuce en plus : Sortez quelques mèches pour une touche plus naturelle.

Le chignon tressé en bandeau11. Le chignon tresse bandeau selection coiffures fetes Melting pot au feminin Faites une tresse africaine (ou pas d’ailleurs) sur le côté. Attachez en chignon bas. Laissez filer quelques mèches. Laquez.

Le chignon « romantique »12. Le chignon Romantique selection coiffures fetes Melting pot au feminin Il est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Mettez de côté une mèche de devant. Attachez vos cheveux en queue de cheval basse légèrement d’un côté ou de l’autre. Séparez en 3 parties. Crêpez. Torsadez une première partie sur elle-même sans trop serrer. Fixez avec des pinces neige ou plates. Répétez l’opération pour les 2 autres parties. Enroulez la mèche de devant, épinglez. Laquez.

Le chignon tressé

Le chignon « banane »13. Le chignon banane de côté donna-karan selection coiffures fetes Melting pot au femininLe chignon banane n’est pas si compliqué à réaliser. Ramenez vos cheveux en queue de cheval dans une main. Sans les attacher, faites rouler la chevelure autour du pouce de la main libre. On vrille jusqu’à obtention du résultat souhaité. On fixe avec des pinces neige. Laquez. Je vous laisse le lien d’un tuto vidéo facile.14. Chignon banane classique et rock selection coiffures fetes Melting pot au femininVariante : vous pouvez réaliser votre chignon banane sur un côté pour un coté glamour et féminin, derrière la tête pour un effet plus sage, ou au contraire sur le haut de la tête pour un esprit rock !

Le chignon « néo-rock »15. Mon chignon neo-rock ©Jean Louis David selection coiffures fetes Melting pot au femininIl s’agit d’un chignon coiffé/décoiffée. Faites une raie sur le côté. Prenez une grosse mèche, enroulez-la un peu lâche. Fixez avec un pince neige ou plate. Recommencez l’opération avec les mèches de devant, et des deux côtés. Finissez par un chignon rapide et flou. Fixez. Laquez.

.

Les couronnes de tresses :

La simple16. Le Bandeau couronne de tresses simple pucci selection coiffures fetes Melting pot au femininPour cette coiffure, il faut avoir un minimum de longueur. Puisqu’on fait partir une tresse de la largeur de son choix d’une oreille à l’autre. Puis on fixe avec une ou deux pinces plates. Laquez.

L’élaborée17. La couronne de tresses selection coiffures fetes Melting pot au femininJe pense qu’il s’agit là d’une tresse de nœuds. J’adore cette technique, elle bluffe pas mal et pourtant elle est assez simple. Prenez deux assez grosses mèches sur le devant de la tête. Faites des nœuds simples comme vous feriez vos lacets (sans les boucles évidemment). Un, puis deux, puis, trois… Continuez jusqu’à la longueur désirée. Fixez avec quelques pinces neige ou plates. Pour l’arrière, faites preuve d’imagination🙂

.

Voilà j’espère que cette sélection coiffures ainsi que mes conseils vous auront plu et que vous réussirez à les reproduire sans trop de mal. N’hésitez pas à me donner vos avis, vos impressions, vos réussites… et je suis sûre que vous resplendirez de beauté lors de votre soirée !

.

4 Réponses to “Idées coiffures pour les fêtes”

  1. donon 19 décembre 2012 à 22:47 #

    Pourquoi pas essayer le carré glam🙂 , c’est tout ce que je peux faire de toute façon avec mes cheveux là :p

    • Melting pot au féminin 19 décembre 2012 à 23:41 #

      Oui et je pense que ça peut très bien t’aller. Si tu essayes et que ça te plait, postes une photo, je serai ravie de voir ce que ça donne « en vrai ».🙂

      • audrey 27 décembre 2012 à 10:07 #

        ah bah j’avais même vu ta réponse . ouais je posterai une photo si j’y arrive et que ça me plait🙂

  2. Monique Brown 18 mars 2013 à 17:28 #

    merci beaucoup, il y a differents coiffures, j’essayerai ça avec mon fer à boucler karmin g3 clipless,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :