Avoir de jolies lèvres, même en hiver !

30 Nov

Ça y est, le mois de décembre est là. A nous les mains qui craquent, les pieds glacés et les lèvres gercées… Pour y remédier et avoir de jolies lèvres toute l’année, il y a quelques règles rudimentaires à connaître. Je vais les partager avec vous et même vous donner quelques conseils et recettes.

.

Mieux vaut prévenir que guérir

Avant que l’hiver ne vous abime les lèvres, sachez que boire ses 1,5-2 litres d’eau par jour, est déjà un bon début. On a dit de l’eau hein. Soda, alcool et compagnie ça ne fonctionne pas !

Boire de l'eau s'hydrater de l'interieur

On aura de cesse de le répéter, mais l’eau hydrate le corps (le visage et les lèvres aussi) de l’intérieur. Et si vous avez ce réflexe quotidien, vous serez légèrement épargné par la sécheresse de votre bouche.

Malheureusement, boire ne suffit pas.

S.O.S. j’ai les lèvres gercées

Les gerçures sont dûes au froid on l’aura compris, mais également aux écarts de température entre dehors et votre voiture/appart/bureau où les chauffages sont à fond. Avec ça, on est sûr que ça craque. Aïe !

Deuxième raison : l’humidification. Parfois un réflexe, souvent un tic, on a tendance à se mouiller les lèvres avec notre langue, en pensant que ça les hydratera pour les 3 secondes à venir. Et bien, on a TORT ! Les enzymes digestives contenues dans la salive viennent détruire le film protecteur des lèvres. Convaincue ? Allez, on se force à arrêter. Du moins, on essaye.

Et même si c’est ultra tentant, on ne joue/mord/tire pas ses petites peaux sèches, au risque de se faire mal, voire pire. Qui n’a jamais eu la lèvre à vif après avoir dézingué cette fichue peau qui nous gênait ?

 .

Mais alors, que faire ?

Comme toutes les parties du corps ou presque, le gommage est nécessaire pour une peau douce et nette. Et les lèvres ne dérogent pas à la règle ! Quoi ? S’exfolier les lèvres ? Et bien oui. Mais pas avec n’importe quel produit.

Soit on attaque avec la méthode barbare (brosse à dent + huile d’olivre), et je ne vous la conseille pas. Sinon on en achète des tout prêts vendus dans le commerce, ou on se laisse tenter par une petite recette maison. Je vous en livre quelques unes…

 .

Recette n°1 : la facile

3 cuillères à café de sucre
1 cuillère à café de miel
1 cuillère d’huile d’olive

Recette gommage levres gercees Melting pot au feminin

On mélange le tout dans un petit récipient. On dépose au doigt un peu de la pate obtenue. On vient gommer par de petits mouvements circulaires. Laissez poser 5 minutes. Rincez à l’eau tiède ou essuyez avec un mouchoir, à votre convenance.

Gommage levres Melting pot au feminin

Recette n°2 : l’exotique (by Paulette)

1 cuillère à café de noix de coco râpée
1 cuillère à café de sucre roux
1 cuillère à café de miel
½ cuillère à café d’huile de noisettes (ou huile d’olive extra vierge)

Versez la noix de coco. Ajoutez-y le miel légèrement fondu pour qu’il s’incorpore mieux à la coco. Ajoutez le sucre roux. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte. Versez la cuillère à café d’huile de noisettes. Et enfin re-mélanger. C’est prêt.

Recette n°3 : l’élaborée

½ cuillère à café d’huile d’olive
½ cuillère à café d’huile d’amande ou de noisettes
1 cuillère à café de vaseline
1/6e de stick à lèvres type Labello
1 cuillère à café de sucre en poudre

Dans un petit contenant, mélangez la vaseline et votre morceau de Labello. Ajoutez les 2 huiles. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et crémeuse. Ajoutez le sucre. Enfin, ajoutez le sucre et re-mélangez.

.

Evidemment, après un gommage, on oublie pas l’étape-clé : l’hydratation. Et on hydrate toute la journée, et même le soir avant de se coucher. Selon ses besoins et l’heure, on utilisera un baume hydratant, nourrissant, réparateur, fruité, coloré…

Personnellement, j’en ai une bonne quinzaine maintenant. Et surtout j’en ai un dans tous mes sacs, dans ma voiture (attention qu’il ne fonde pas en plein cagnard ou avec le chauffage au maximum), à peu près dans toutes les pièces de mon appart… pour ne jamais être à court. Mon chouchou depuis facilement 10 ans reste quand même le Labello Classic Care. Mais il y en a des tas qui sont tout aussi efficaces.

Et là, à vous les lèvres de bébé, douces et hydratées !

.

Après tout cela, say Hello aux rouges à lèvres !

Oui, parce qu’il n’y a rien de plus moche qu’un rouge bien rouge — ou pas d’ailleurs, appliqué sur des lèvres gercées. Je dis ça pour l’avoir vu de trop nombreuses fois, et même testé (oui, un jour, j’en ai fait qu’à ma tête, et bien bonjour le résultat !).

Pas adepte du rouge à lèvres ? Optez pour le gloss. Pas celui des années 90 qui colle (même les cheveux !), non non je veux parler des beaux comme mon coup de cœur : le SuperStay 10h de Maybelline (je vous en reparlerai peut-être plus tard).

En tous cas, si vous les soignez correctement, autant les sublimer et montrer à tout le monde que vous avez des lèvres de rêve !🙂

.

Et vous, quelles sont vos astuces beauté pour corriger les vilains effets du froid sur votre bouche ? Connaissiez-vous le gommage des lèvres ?

.

7 Réponses to “Avoir de jolies lèvres, même en hiver !”

  1. belassalle 30 novembre 2012 à 13:41 #

    « On a dit de l’eau hein. Soda, alcool et compagnie ça ne fonctionne pas ! »
    Tu oublis de préciser que le Thé.. ça marche ^^ (à condition de ne pas mettre du sucre dedans, et de ne pas boire non plus 1.5L de thé, hin ^^

    Par contre je tiens à dire que pour les filles qui ont comme moi les lèvres très très gercées, le Labello aux fruits n’améliorent pas les lèvres !!!! alors rien d’officiel, juste que javais vu ça une fois sur internet, mais comme j’étais utilisatrice, je me suis dis que ce n’était pas vrai. puis un jour une amie qui a des problèmes de gerçures plus important m’a redit la même chose. Je suis passée chez Mixa, et là j’ai vu la différence entre Labello & Mixa… beaucoup plus doux et tien très bien ! j’en met également tous les matins avt mon rouge… et RAS toute la journée ^^ (contre le labello que je devais mettre 2-3 fois par jours en Hiver).

    Bref,

    Si vous êtes fragiles, prenez bien les Stick en pharmacie, ça change la vie😉

    Bises !

    • Melting pot au féminin 30 novembre 2012 à 13:44 #

      Oui effectivement, le thé comme l’eau, hydrate le corps de l’intérieur.

      Pour ce qui est des Labello fruits, je suis d’accord avec toi, ils sont nettement moins hydratants que le « Classic » qui lui est vraiment top !

      Perso, je n’aime pas trop la marque Mixa, après c’est affaire de goût.🙂 Du moins, s’il est efficace et longue durée, c’est bon à savoir. Merci !

  2. nilow 30 novembre 2012 à 21:12 #

    Salut,
    Moi je ne jure que par le baume Khiel’s il hydrate bien et protège bien les lèvres ou sa version plus glamour l’éclat minute embéllisseur de lèvres de Clarins : une odeur de bonbon et un rendu impeccable pour des lèvres hydratées toute la journée!

    Merci pour les recettes il faut absolument que je teste celle au miel😉

    Bonne soirée
    Nilow

  3. Bibou 6 décembre 2012 à 18:05 #

    J’ai testé la première recette (sucre, huile d’olive et miel) hier soir et elle est top !
    Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu les lèvres aussi douces.

    Merci beaucoup pour ces recettes !

    Bonne soirée,

    Bérengère.

    • Melting pot au féminin 6 décembre 2012 à 18:25 #

      Attention à ne pas répéter l’opération plus de 2 fois par semaine. Au risque d’abimer tes lèvres.🙂
      A bientôt !

  4. belassalle 18 décembre 2012 à 13:37 #

    hello !

    sur tes bon conseils et en tant que bonne flemmarde, je n’ai pas fais mon propre gommant, mais j’ai acheté celui de Lush au bonbon ^^

    Bon, j’avoue, je suis un peu déjà accro, je ne sais pas si c’est l’odeur ou des lèvres toutes douces… au bout de 3 jours… (oui, comme dit plus haut, j’ai tendance a avoir des lèvres râpeuses plus que pulpeuses ! )

    alors, je viens de voir que tu dis, 2 fois par semaine. c’est tout ? est suffisant ? peut être même trop ?:/

    bizz

    • Melting pot au féminin 18 décembre 2012 à 13:48 #

      Ah tu m’as devancé🙂 Tu comprendras en fin de journée.

      Quand je dis 2 fois, c’est un conseil. Après libre à vous d’adapter selon vos besoins. Mais trop gommer ses lèvres les rendraient trop sensibles et donc a posteriori elles seraient plus souvent et plus vite abîmées. Et après, on ne s’en sort plus.

      Je pense que le gommage doit resté « anecdotique » durant l’année, et peut-être plus fréquent par période. Quant à l’hydratation, on en use et on en abuse, à volonté🙂

Laisser un commentaire

