Salon Emmaüs 2012 : venez chiner en toute solidarité !

24 Mai

Le 24 juin prochain se tiendra le 13e salon Emmaüs, de quoi faire le plein de bonnes affaires à petit prix et surtout pour la bonne cause ! Découverte.

Chaussures plates, sac en bandoulière en guise de sac à main, caddie de mami à la main, porte-monnaie. Ça y est, vous êtes parrées pour (découvrir) vous perdre dans l’antre de la caverne d’Ali Baba…

Que vous soyez fauchée, chineuse, adepte des vides greniers ou des bonnes affaires, collectionneuse, modeuse ou simple curieuse, vous trouverez forcément des trésors au Salon Emmaüs. Oui, parce que tout au long de l’année, les communautés mettent de côté leurs plus beaux articles pour les vendre sur ce salon. Bonne pioche, donc !

.

Sur place, c’est simple, vous trouverez de tout pour tout le monde. Pour vous faciliter la tâche, les différents stands sont répartis par thématique :

– le très populaire stand cycles où des centaines de vélos à prix mini partent comme des petits pains.

– le stand textile, où les surfeurs de tendances ou parents de famille nombreuse seront comblés.

– le stand Equipements Electroniques et Electrique (EEE), où tout type d’équipements : le petit et gros électroménager, hifi, vidéo, matériel informatique, téléphone portable… sera disponible.

– le stand littéraire, où les amateurs de cultures, viendront profiter d’un moment de partage artistique.

– le stand mobilier : meubles, objets déco, vaisselle…

– et bien d’autres encore.

Pour ce qui est des rayons consacrés à la mode, les vêtements sont répartis par couleur mais aussi par matière pour parfaire un look (surtout) vintage. Et on peut parfois avoir de belles surprises ! Du cachemire ou de la maroquinerie griffée pour quelques euros, ça vaut quand même bien le coup de chiner quelques dizaines de minutes.

.

Quelques conseils

Avant de vous y rendre :

– Comme je le disais plus haut, habillez-vous de façon simple et confortable, ainsi vous pourrez essayer sans souci, et marcher toute la journée en quête de trouvailles. Même pas mal aux pieds !

– Selon ce que vous comptez acheter (attention, vous pourriez être surprises !), pensez à emporter sac à dos ou caddie, pas très élégant mais bien pratique. Ça vous évitera de vous balader les bras chargés.

– Prévoyez d’arriver une bonne heure avant l’ouverture : des merveilles à prix d’or, c’est sûr que ça remeute les foules !

.

Sur place :

– Si on trouve une jolie pièce, on se rue dessus. Il sera toujours possible de réfléchir une fois l’article entre vos mains (et pas dans celles de la modeuse qui zieutait également dessus).

– On essaye. Parce que si c’est pour trainer en boule au fond du placard, même pour 1 ou 2€, ce n’est pas la peine.

– On guette les objets insolites, vintage, les matières « nobles », les marques…

.

Une fois rentrée :

– On admire la tonne de produits achetés (si, si, ça fait du bien. A soi et à la solidarité !)

– Par précaution, on pense à nettoyer et/ou désinfecter le tout.

.

En savoir plus

Emmaüs organise pour la 13e année consécutive, le « Salon Emmaüs » en faveur de la solidarité internationale. Sur une journée, les groupes Emmaüs de France et d’Europe se retrouvent pour une grande vente de solidarité. Les bénéfices seront entièrement reversés à Emmaüs International afin de financer, cette année, des projets sur le continent africain, notamment au Bénin et en Afrique du Sud.

Le thème du salon édition 2012 est le réemploi comme moyen au service de la solidarité. Bien souvent, le travail de valorisation, réalisé sur l’objet entre le don et la revente, est méconnu. Moi-même je ne savais pas que les produits reçus par Emmaüs étaient remis en état ou bien customisés avant d’être revendu, les rendant ainsi uniques !

D’où l’idée de créer un véritable parcours du réemploi où vous pourrez découvrir les différentes étapes : tri, valorisation, vente et solidarité internationale. Les compagnons auront plaisir à vous faire des démonstrations de leur savoir-faire et leur créativité très souvent grâce au détournement d’objets.

De plus, cette année, le Salon accueillera des défilés « Made in Emmaüs » sur la Scène ouverte (qui est un regroupement de projets artistiques). Ce sont les salariés en insertion eux-mêmes qui défileront et présenteront leurs créations textiles. Des moments d’émotion et de partage en perspective…

Cette journée représente également un temps fort de sensibilisation du public aux actions de solidarité menées toute l’année par le Mouvement Emmaüs et ses partenaires associatifs.

.

Infos pratiques

Quand : dimanche 24 juin 2012.

Combien : entrée solidaire à 3€ (et gratuite pour les enfants de moins de 12 ans et les chômeurs).

Où : Hall 2. 1, Parc des Expositions de Porte de Versailles, à Paris.

Comment : Tram T2 et T3 ou métro ligne 12.

Horaires : de 9h30 à 19h.

.

Alors faites comme près de 25 000 visiteurs chaque année, ne manquez pas la grande vente Emmaüs au profit de la solidarité internationale.

 .

Serez-vous de la partie ? En tous cas, « save the date » et n’hésitez pas à en parler autour de vous !

.

Publicités

2 Réponses to “Salon Emmaüs 2012 : venez chiner en toute solidarité !”

  1. C'est Claire 25 mai 2012 à 11:27 #

    C’est vraiment dommage que ce soit pas à Lyon (ou que je sois pas sur Paris, au choix), parce que c’est vraiment le genre d’évènement que j’aime ! Bisous !

  2. thecityofclothes 25 mai 2012 à 23:00 #

    Alala pourquoi je vis en province !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :