Le démaquillage : ne faites plus l’impasse !

11 Avr

Au retour d’une dure journée de labeur, beaucoup d’entre nous zappent la case démaquillage, par simple flemmardise, oubli, voire négligence… Moi la première. Or, il s’agit d’une étape essentielle et indispensable pour prétendre à une jolie peau.

Stress, pollution, poussière, impuretés, tant d’agressions extérieures qui ternissent votre visage, favorisent l’apparition de boutons, et accélèrent le vieillissement de votre peau. L’addition est salée si on ne s’en préoccupe pas… Si vous pensiez que ces oublis n’avaient aucune conséquence, navrée de vous décevoir, mais c’est faux !

On ne le répètera jamais assez : le démaquillage avant de se coucher a minima, c’est O-BLI-GA-TOIRE ! Découvrons ensemble les techniques et les produits nécessaires pour rectifier le tir, avant qu’il ne soit trop tard.

.

Pourquoi se démaquiller ?

En principe, il est recommandé de se démaquiller 2 fois par jour :

– le soir, pour décharger le visage et les yeux de toutes traces de make-up ainsi que les impuretés accumulées lors de la journée,

– et le matin pour nettoyer la peau, éliminer les substances produites dans la nuit (sébum, cellules mortes, restes de crème de nuit, éventuellement la transpiration etc.) et préparer la peau pour la journée.

Même si vous ne vous maquillez pas, sachez que ces conseils vous concernent quand même !

Et on n’oublie pas de se démaquiller soigneusement les yeux et leurs contours !

.

Quels sont les gestes à adopter ?

1. Tout d’abord, attachez-vous les cheveux.

2. Lavez-vous les mains. Ça paraît logique, mais je préfère le repréciser.

3. Commencez par vous démaquiller les yeux avec un produit adapté (la lotion, l’huile ou le lait, à votre guise) soit avec un coton soit directement du bout des doigts, en faisant des mouvements circulaires.

Pour respecter le drainage naturel de l’œil, il vous faut démaquiller l’œil de l’intérieur vers l’extérieur (paupières + cils) puis œil ouvert, du coin externe au coin interne (pour le dessous de l’œil).

4. Recommencez jusqu’à ce que le coton soit propre. Vous pouvez utiliser un coton-tige pour faire les finitions.

5. Passons au visage. Imbibez un grand coton de produit. Et réalisez les mêmes gestes, plus grands bien sûr, sur l’ensemble du visage et du cou.

6. Rincez si nécessaire.

7. Appliquez ensuite un tonique, une eau micellaire… selon vos envies et vos besoins.

8. Recommencez jusqu’à ce que le coton soit propre.

9. Laissez agir quelques dizaines de secondes.

10. A l’aide d’une serviette éponge, tapotez-vous délicatement le visage afin de le sécher.

11. Pour finir, appliquez-vous de la crème hydratante spécifique (jour ou nuit, c’est selon).

Ça paraît long comme ça, mais en 10-15 minutes, c’est fini. Et puis c’est un investissement pour une peau, belle, plus longtemps ! Je vous garantis que ça vaut le coup.

Et bien entendu, si vous vous êtes correctement démaquillée la veille au soir, le processus sera plus rapide le lendemain matin. Raison de plus de faire ça comme il faut.

.

On évite :

– de bâcler le démaquillage (paaas bien !)

– de frotter comme une forcenée (aussi bien au démaquillage qu’au séchage du visage !). Vous n’irez pas plus vite, et vous abîmerez la peau !

– d’utiliser le même coton d’un œil à l’autre (pour plus d’hygiène, pensez à le changer)

– d’oublier le cou (tout aussi exposé que votre visage et c’est important aussi afin de préserver l’élasticité de la peau)

.

Ou alors on peut pratiquer le Layering

La technique du « Layering », issue des rituels ancestraux japonais, est plus complète. C’est en fait un double nettoyage (démaquillage + nettoyage) et donc une superposition de différentes couches. Pour cette raison, il convient aux femmes qui souhaitent prendre un peu plus de temps pour prendre (encore un peu) plus soin de leur visage.

1. Une huile : massage et démaquillage aux doigts. Très efficace et doux.

2. Un savon doux adapté au visage : pour retirer le corps gras précédemment utilisé.

3. Une lotion : pour éviter l’infiltration du calcaire, mauvais pour la peau et le teint. Un spray d’eau thermale peut tout à fait faire l’affaire.

4. Un sérum : il s’agit d’un fluide bourré de principes actifs pour réparer votre peau et la rendre ainsi sublime. Choisissez un sérum adapté à vos besoins (déshydratation, anti-âge, relâchement et manque d’élasticité…). Quelques gouttes suffisent. On peut en mettre le matin, mais réservez le plutôt pour la nuit, lorsque le renouvellement cellulaire est le plus fort.

5. Un contour des yeux : vous l’aurez compris, la peau est plus fine donc plus sensible, il faut alors traiter cette petite partie avec douceur à l’aide de produits adaptés.

6. Et enfin, une crème de jour ou de nuit.

.

Définir son type de peau

Avant de choisir quels produits vous allez utiliser, il vous faut savoir définir votre type de peau. Diagnostic.

Vous avez la peau sèche ou sensible ? Vous devez opter pour des textures nourrissantes, onctueuses, ultra-douces et riches en acides gras pour redonner souplesse et douceur à votre peau.

Vous avez la peau normale ? Tous les produits peuvent vous convenir. On peut dire que vous êtes une petite veinarde !

Vous avez la peau mixte à grasse ? Vous avez besoin de fraîcheur et être sûre d’être débarrassée de cette sensation de gras. Misez plutôt sur des produits qui se rincent à l’eau et non gras.

.

Quels produits utiliser ?

Pour casser la routine et donner un peu plus envie de se démaquiller, il existe heureusement plusieurs textures et types de démaquillants. Alors évidemment, selon votre peau (voir ci-dessus), tous ne vous seront pas adaptés.

Les laits : adaptés à toutes

Ils sont doux, onctueux et respectent le film protecteur de la peau. Ils s’appliquent généralement à l’aide d’un coton, et ne nécessitent pas forcément de rinçage.

Les eaux : adaptées à toutes

Elles ont souvent le double avantage de démaquiller et de tonifier. Elles s’appliquent à l’aide d’un coton et ne nécessitent pas de rinçage.

Les baumes et les huiles : recommandés pour les peaux sèches, sensibles, réactives et normales

Très agréables, mais s’appliquent uniquement aux doigts (certaines n’aiment pas trop). A rincer avec une lotion tonique ou de l’eau thermale en pshit.

– L’eau micellaire : recommandée pour les peaux plutôt sèches et sensibles

Réservée au démaquillage du visage, exit donc les yeux (sauf s’il est précisé « visage et yeux »). Il s’agit d’un produit mixant eau et huile. Elle procure une sensation de fraîcheur et légèrement tonifiante. Elle s’applique à l’aide d’un coton et ne nécessite pas de rinçage.

Les gels : recommandés pour les peaux mixtes à grasses (ou maquillage léger)

Ils nettoient en profondeur avec la véritable impression de pureté du visage. Ils s’appliquent aux doigts ou à l’aide d’un coton. Pensez à bien rincer après application.

Les crèmes : recommandées pour les peaux sèches

Elles sont épaisses et agréables, et laissent la peau infiniment douce. Elles s’appliquent aux doigts. Retirez l’excédent avec un coton. Attention : certaines piquent les yeux !

Les mousses : recommandées pour les peaux grasses et acnéiques

Elles ont un effet asséchantes. Humidifiez votre visage avant application. Rincez. Séchez.

Les lingettes : (plus ou moins) adaptées à toutes

Très pratiques et s’emportent partout. Pensez à choisir des lingettes adaptées à votre type de peau, en principe c’est précisé, sinon préférez les lingettes pour peaux sensibles, un peu moins irritantes que les autres.

.

On évite :

– les démaquillants waterproof qui contiennent des tensio-actifs (pour dissoudre le maquillage waterproof) qui ont tendance à altérer le contour de l’œil.

– d’utiliser un même produit pour le visage et les yeux, ou alors de façon occasionnelle.

– l’utilisation prolongée des lingettes démaquillantes qui en plus d’être irritantes, sont également desséchantes.

– le rinçage à l’eau chaude qui desserre les pores, contrairement à l’eau fraîche.

.

En conclusion, le démaquillage est un geste essentiel qui nécessite de s’y connaître un petit peu (mais après lecture de tout cela, ça devrait aller🙂 ). On porte une attention particulière au contour des yeux, afin de retarder l’apparition de rides, surtout à partir de 25-30 ans. Cela doit devenir un réflexe !

Et vous, vous démaquillez-vous ? Comme il faut ? Quelle texture préférez-vous ? En tous cas, j’espère vous avoir appris quelques petites choses. N’hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre.

.

7 Réponses to “Le démaquillage : ne faites plus l’impasse !”

  1. Rose Cocoon 11 avril 2012 à 22:50 #

    Je suis pas d’accord sur plusieurs points, mais je vais pas revenir dessus, parce qu’il y a toujours deux camps sur la blogosphère concernant l’eau micellaire.

    J’ai la peau mixte à grasse à la base et je peux t’assurer qu’un démaquillage à l’huile est adapté à tous les types de peaux, même grasses. Quand j’utilisais du gel, j’avais la peau qui tirait, dégoulinait de sébum sur la zone T, bonjour le carnage.

    Il ne faut pas à tout prix chercher à assécher sa peau parce qu’elle est grasse mais comprendre POURQUOI elle est grasse, et l’hydrater et la nourrir en conséquent.

    Je nourri ma peau le soir avec des huiles végétales, et c’est gras. Pourtant adapté à un grand nombre d’adeptes du Millefeuille.

    Je suis désolée, mais cette tendance à suivre ce que disent les grandes marques françaises devrait passer par une bonne interrogation de prime abord quant à leur réel volonté à « aider » le consommateur. En général il n’est que question de marketing, ou d’idéologie trop européenne.

    Une peau ça s’hydrate et se nourrit.
    Qu’elle soit sèche ou grasse.😉

    • Melting pot au féminin 12 avril 2012 à 15:20 #

      Coucou !

      Merci pour ton commentaire et d’avoir pris le temps de réagir à cet article.

      Effectivement, il y a polémique sur celles qui rincent leur eau micellaire et celles qui ne le font pas. Je t’avoue que je m’y suis mise il y a quelques mois avec celle de la marque Taaj. Je ne prétends pas tout savoir alors peut-être que je me trompe🙂 Je vais me renseigner auprès de professionnels, je te dirais ça !

      J’ai vu sur ton article sur le millefeuille que tu utilisais des huiles essentielles. Si tu me dis que ça fonctionne, pourquoi pas. Je ne suis pas très branché « bio » mais chacune ses goûts🙂

      Pour ma part, je n’ai jamais testé le gel démaquillant. Selon les marques (et les peaux), l’efficacité est sûrement différente.

      Oui, oui, bien sûr, il faut hydrater même une peau grasse. Je ne pense pas avoir dit le contraire. En revanche, si on peut se débarrasser (sans trop assécher, je te l’accorde) l’effet gras sur le visage qui n’est pas très agréable, c’est quand même mieux !

      La beauté n’est pas une science, alors chacune essaye de trouver ses petites astuces pour avoir une peau aussi jolie possible. Je ne suis pas du genre à laisser les marques dicter mes comportements beauté. J’essaye beaucoup, et encore, pas tout (budget oblige).

      J’ai listé quelques conseils (que je n’applique pas tous les jours non plus) pour aider celles qui ne s’y connaissent pas du tout, et celles qui aiment améliorer leurs gestes et la beauté de leur visage.

      Voilà voilà🙂 Merci encore pour ton commentaire (ça me permet d’apprendre des choses) et n’hésite pas à repasser de temps en temps !

      A bientôt,
      Camille

  2. Rose Cocoon 12 avril 2012 à 21:02 #

    j’ai pu paraître agressive dans mon commentaire précédent, que je viens de relire, et je m’en excuse😀

    Je suis pas du tout bio non plus, mais il y a un groupe sur le millefeuille (layering) sur facebook, et l’huile a quasiment détrôné la plupart des crèmes.

    LA jojoba est réputée pour réguler le sébum, et vachement bien. En une semaine ça fait une peau qui ne luit plus :p

    Enfin voilà, pour l’eau micellaire je vais faire un article dessus (sur la bioderma en particulier, c’est celle qui est bestseller il me semble) histoire de démêler le vrai du faux, et tout ça.

    Ceci dit, ton article est bien fait, et je l’ai lu en entier😉

    • Melting pot au féminin 12 avril 2012 à 22:01 #

      Pas de soucis🙂
      N’hésite pas à me tenir au courant quand tu auras fait ton article !
      Mercii
      A bientôt !

  3. Perrine 26 avril 2012 à 14:32 #

    Salut ! Tu dis qu’il faut eviter le démaquillant waterproof , mais pour les yeux , si je ne prend pas de démaquillant waterproof les produits sont beaucoup moins éfficaces , il faut frotter fort et au final ça abime encore plus ma peau !
    Une solution ?

    Très bien ton article !

    http://www.thelegant.over-blog.com

    Perrine

    • Melting pot au féminin 26 avril 2012 à 15:00 #

      Salut Perrine ! Merci pour ton commentaire.

      Disons que les frottements appuyés et/ou l’utilisation d’un démaquillant waterproof ne sont pas très bon pour la peau très fine du contour de tes yeux. Je t’assure que tu trouveras des produits dans le commerce qui démaquilleront tes yeux aussi bien (certes il faudra peut-être utiliser des cotons supplémentaires). Personnellement, j’utilise très fréquemment la Gelée Démaquillante Apaisante pour les Yeux de Mixa, c’est aux extraits de rose et c’est très doux.

      Si besoin, zappe le coton et utilise tes doigts, ça évitera les irritations.

      Et pense bien à appliquer un soin pour le contour des yeux après cela.

      J’espère avoir répondu à ta question.

      N’hésite pas à revenir me faire un ptit coucou si tu as trouvé ton démaquillant idéal🙂

      A bientôt !
      Camille

Trackbacks/Pingbacks

  1. Conserver et prolonger son bronzage, mode d’emploi. « Melting pot au féminin - 3 septembre 2012

    […] visage a besoin de respirer, c’est pourquoi on ne fait pas l’impasse sur le démaquillage, étape cruciale pour une jolie […]

Laisser un commentaire

