Stop aux bouloches !

2 Mar

Il semblerait que la vague de grand froid soit derrière nous. Ouf ! Néanmoins, nos petits pulls adorés en ont pris un coup. Ils étaient tout beaux, tout doux, peut-être même tout neufs, en coton ou en cachemire, chers ou plus abordables… N’empêche que maintenant ils sont tout plein de peluches. L’horreur !

.

Alors on a toutes quelque part chez soi un rouleau adhésif anti poils, anti poussière, anti tout, qu’on passe partout sur nos affaires. Surtout que mon chaton a la fâcheuse habitude de se coucher… sur mes vêtements, oui, sinon ce ne serait pas douillet, euh drôle. Une feuille, puis deux, voire trois. Et sincèrement je me confesse, à ce niveau-là, je suis super maniaque. Rassurez-moi, vous êtes pareils ? Pareils que moi hein, pas comme mon chat.

Sauf que vous remarquerez que les petits amas de pull, appelés également « bouloches », « peluches » ou encore « miettes de pull », et bien ça ne part pas au rouleau !

Vous aurez beau essayer de les arracher une à une (tâche fastidieuse !), il en restera toujours et en plus vous vous abimerez les yeux.

Donc stop à la colonisation, j’ai la solution miracle. Offrez une seconde jeunesse à vos pulls préférés, grâce… au rasoir !

.

Un… rasoir?

Hum hum. Ne faites pas cette tête, je vous explique tout. Il s’agit d’un rasoir à textile qui va vous permettre de dire au revoir à ces vilaines bouloches, en toute sécurité pour vos vêtements. Ce petit accessoire rigolo est doté d’une grille (oui ce n’est pas un 5 lames de chez Wilkinson) qui viendra couper délicatement tout ce qui dépasse de la surface de votre tricot. Merveilleux, non?

Les coudes, les flancs, la poitrine, parfois le dessus de l’épaule qui porte le sac (les filles, vous comprendrez de quoi de parle j’en suis sure), aucun endroit n’est épargné. Alors pensez à « traiter » toutes ces zones de frottements.

Évidemment, il ne faut pas le faire tous les jours, sinon à force vous finirez avec une serpillère sur le dos. Bah oui malgré tout, ça enlève un peu de matière. Alors soyez vigilantes !

.

Une alternative à double tranchant : le « rasoir à poils »

Oui, tout bonnement notre bon vieux rasoir Bic jetable peut également faire l’affaire. Par contre, méfiance, il faut être plus minutieuse et savoir contrôler sa force (et la pression du rasoir sur votre pull).

.

Mais en fait, pourquoi ça bouloche?

Après quelques recherches (faut être curieuse pour aller pêcher ce genre d’info), ce phénomène apparaitrait la plupart du temps lorsque les pulls sont composés de fibres mélangées. Il y en a des plus robustes et plus coupantes (comme l’acrylique) que d’autres (la laine par exemple). Les frottements et l’usure créent ainsi les bouloches.

.

Le mieux reste quand même la « prévention »

Préférez laver vos pulls à la main avec une lessive adaptée. Si vraiment ça vous enquiquine, laissez votre machine à laver le faire pour vous. Le mieux serait de les protéger dans un filet spécial, type filet pour lingerie. Quand vous le pouvez, favorisez le séchage à l’air libre.

.

Mode d’emploi

A plat sur ma table à repasser, je dispose mon pull correctement, sans plis. D’une main, je le tiens, de l’autre je passe doucement le rasoir de haut en bas. Dans un sens, puis dans l’autre. En quelques secondes, je vois le résultat. Les peluches ont été « rasées », et aspirées dans le receptacle de mon rasoir. En un clin d’œil (en réalité plusieurs dizaines de minutes, mais faut prendre le coup de main), je retrouve mon pull aussi beau que lors de son achat. C’est aussi simple que ça. Pratique et efficace cet engin !

Crédits photo : Speaklev.com

.

Une petite démo en vidéo, désolée pour les non anglophones (regardez les images, elles parlent d’elles-même).

.

Bien évidemment, vous pouvez utiliser ce produit sur tout type de textile : pull, veste, écharpe… Le tout est de faire attention et d’y aller progressivement.

Fonctionnel et léger, vous pouvez l’emmener partout avec vous ! Attention, certains sont à piles, d’autres se branchent directement à une prise secteur. Vérifiez lors de votre achat.

A l’avenir, si les bouloches repointent le bout de leur fibre, je sais (déjà depuis quelques années) comment les accueillir, et désormais vous aussi.

.

Et comme je suis gentille, je vous ai même concocté une petite page shopping.

.

Alors, convaincues ? En possédez-vous déjà un ? Allez vous vous laisser séduire ? En tous cas, moi je l’ai ressorti du placard et définitivement adopté !

.

2 Réponses to “Stop aux bouloches !”

  1. Audrey891 2 mars 2012 à 11:12 #

    J’en ai un que j’ai payé… 1,50€ à Lidl et qui marche parfaitement bien 😉 En tout cas c’est vrai que c’est embêtant et laid ces bouloches !

Laisser un commentaire

