Inauguration Forever 21 : j’y étais. A l’aube !

28 Jan

Forever 21 débarque en France, telle était la rumeur annoncée depuis plusieurs mois. Et aujourd’hui, ça y est, c’est le Jour J. Direction Vélizy 2.

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Forever 21, c’est quoi ? C’est nouveau ?

En France oui, mais pas dans le reste du monde. Créée aux Etats-Unis et plus précisément à Los Angeles, Californie, l’enseigne de prêt-à-porter recense déjà 460 boutiques, et tente un développement, réussi, en Europe (dont la Grande-Bretagne, l’Espagne, la Belgique etc.). Il était donc temps que les français puissent également en profiter.

Evidemment toutes les modeuses, même françaises, connaissent déjà la marque et commandent depuis des années via l’e-shop européen, of course !

Une seconde ouverture devrait avoir lieu aux alentours du 3e trimestre 2012 sur la rue de Rivoli à Paris. Sur 3 étages. Oui mesdemoiselles ! Une tuerie on vous dit !

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La cérémonie d’ouverture, c’était comment ?

Je n’ai malheureusement pu assister à l’avant-première hier soir, où étaient distribués des bons de réduction de 10€ à valoir sur l’ensemble du magasin. Dommage, j’ai manqué ça ! Peu importe, j’étais là à l’ouverture, et je vous raconte comment ça s’est passé.

Levée aux aurores un samedi matin ? Oui, c’est possible. C’est quand même LA fashion news de l’année. Je me devais d’être là. Niveau 1, zone place centrale, 9h30, je fais partie des nombreuses fashionistas qui attendent, que dis-je, trépignent d’impatience dans la lonnngue file d’attente devant Forever 21.

Des cris, des applaudissements, pas de doute on est au bon endroit ! Amel Bent, marraine de la marque à Vélizy 2, a l’honneur de couper le ruban. Ça y est, le magasin est officiellement ouvert. Waouh ! Ça se bouscule dis donc, pas de panique tout le monde va rentrer !

D’ailleurs, le vigile me fait signe que c’est mon tour. J’emprunte le tapis rouge. So class ! Une haie d’honneur (de vendeurs, le sourire aux oreilles), on m’applaudit même. Et bien. On m’offre même un magnifique (?) sac jaune fluo en nylon façon sac bowling. Merci. Accueil chaleureux, check.

Je pénètre dans un sanctuaire de mode de 2000m², une boutique très lumineuse et colorée, mais par où commencer ?

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Détails sur le magasin

Qui dit ouverture le 28 janvier, dit pas de soldes (oui quand même, ils débarquent déjà en France, on ne va pas trop leur en demander) mais par contre on découvre un avant-goût de la collection printemps-été 2012. De quoi réchauffer nos petits cœurs de soleil.

Dans la boutique, il y a plusieurs espaces, répartis selon les styles, les couleurs, les marques de F21 : la collection femme Forever21, la ligne un peu plus « haut de gamme » love 21. Il y a également le coin chaussures, accessoires en tout genre, le petit corner homme (ils ont pensé à ceux qui accompagnent leur copine, y’a nul doute) et le coin lingerie avec un splendide bar à culottes. 🙂

On peut néanmoins regretter la ligne « Plus Size », spéciale grande taille, qui n’est pas implantée ici.

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Le staff :

Accueil exemplaire, staff vraiment très sympa, souriant et disponible. Le vendeur côté chaussures affiche un large sourire, le vendeur au corner homme et cabines d’essayage est un petit coquin (effectivement, il a ouvert le rideau, alors que je me changeais. Oups !), un autre s’est excusé qu’il n’y ait pas ma taille (dommage, faudra revenir… Avec plaisir !).

Quant aux vendeuses, elles aussi sont très agréables, prêtes à courir à l’autre bout du magasin pour me décrocher un petit top très mignon malheureusement exposé à hauteur… de géante !

Et puis, ils rangent et replient les vêtements prestement et tout le temps, si bien qu’on ne ressent aucune sensation de désordre. En somme : ils sont « élevés à l’américaine » pour notre plus grand plaisir ! Pourvu que ça dure…

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Les cabines :

Cabines côté femmes, cabines côté hommes, normal.

Les cabines sont assez spacieuses et pratiques (plusieurs patères pour accrocher la tonne de fringues qu’on a dans les bras, une petite tablette pour poser son sac). NB : Au temps pour moi, un tel confort n’est en fait réservé qu’aux cabines handicapés.

Néanmoins, il n’y en a clairement pas assez quand c’est la cohue (et comme ça va être le cas les 3 prochains mois…), d’où les 30 minutes d’attente avant d’y parvenir… Aïe !

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Les caisses :

Une ligne de 10 caisses au fond du magasin, face à l’entrée, très anglais comme disposition. C’est pratique mais ça peut vite devenir un enfer quand les files d’attente (les 10, oui, oui) serpentent jusqu’au milieu du magasin… Une seule et unique file aurait réduit considérablement le temps d’attente, mais bon. Donc de nouveau 35 minutes d’attente. Double aïe !

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Les articles

On trouve des pièces colorées (fushia, orange… Retour du colorblock ?) ou au contraire des couleurs pastel ou denim, des motifs et des imprimés (pois, rayures surtout), un petit corner de chaussettes rigolotes, des jolies chaussures plates ou aux talons démentiels, des tops courts, des matières légères, des centaines d’accessoires, quelques sacs… Bref, vous avez le choix et y’en a pour tous les goûts.

Côté stock, il y a des arrivages tous les jours et surtout beaucoup de turn-over. Donc des nouveautés permanentes mais aussi des nouveautés éphémères (c’est le concept du « fast-fashion » parait-il, appelé également « one shot »). C’est-à-dire qu’il n’y en aura pas pour tout le monde, donc si vous flashez sur une pièce, n’attendez pas le versement de votre paye pour vous l’offrir, sinon ce sera trop tard !

Et quel plaisir d’avoir des fringues quasi uniques, qu’on ne retrouvera pas sur toutes les nanas de la capitale (mais en revanche sur quelques people férues de la marque : Rihanna, Kristen Stewart et compagnie. Ça, c’est top !)

Côté prix, on se trouve entre H&M et Zara/New Look/Topshop. Ni trop cher, ni trop peu. Et des accessoires à petit prix. Parfait !

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Côté shopping, ça donne quoi ?

Un, puis deux, puis dix, puis une vingtaine d’articles à porter sur l’avant-bras (en principe, on vous tend un panier shopping à l’entrée, mais là, les pauvres vendeurs étaient overbookés, on ne leur en voudra pas).

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2 petites marinières + 1 chemise

3 jeans

Des accessoires

2 paires de chaussettes fantaisies

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Et plein d’autres petites choses. Je suis repartie les bras chargés de sacs (on dirait pas comme ça) et la carte bleue bien allégée. Mais bon, on a quand même le droit de se faire plaisir en pareille situation !

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En conclusion

Comptez environ 15 minutes pour entrer dans la boutique (en espérant qu’il n’y ait pas la queue tous les jours, tout le temps comme chez Hollister…). Plus une, deux voir trois heures pour parcourir tout le magasin. A cela s’ajoute une moyenne de 20 minutes pour accéder aux cabines, 15 minutes pour les essayages, et 50 autres minutes pour passer en caisse. Mouais. Prévoyez l’aprèm rien que chez F21, et la journée à Vélizy.

Agoraphobes et impatientes, s’abstenir, donc. En revanche, vous pouvez toujours faire votre shopping sur l’e-shop, moyennant 6€ de frais de port. Ça va, c’est raisonnable. Et ça vous évitera de perdre 1h de plus dans les transports (et vous épargnera les frais d’essence). Ça se vaut !

Des prix accessibles, des pièces uniques (ou pas forcément), de la nouveauté, de la fraîcheur, et le tout d’un style américano-européen varié, pour s’adapter à nos goûts à toutes. Je valide !

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2 Réponses to “Inauguration Forever 21 : j’y étais. A l’aube !”

  1. 31 janvier 2012 à 20:03 #

    Maintenant, il faut attendre 1 an… jour des premières soldes de janvier 2013 pour voir ce que ça donne exactement 🙂 et publier un nouveau post ^^

    Sinon… Forever21, c’est un peu comme Uniqlo récemment, ou plus vieux, H&M : phénomène de mode car pas en France, puis seulement pour certaines ville, puis… bah on en trouve partout.. mais c’est pas plus mal, on prend vite certaines habitudes.
    J’ai beaucoup aimé le magasin de la 33th à NYC. je n’y ai pas trouvé grand chose car c’était la fin des soldes, beaucoup d’affaire d’été pour un mois d’octobre (certes chaud).
    En tout cas, je n’ai pas pu partir les mains vides >_< !! (rayon bijoux au top 😉 ! )

    voilou !
    J'attends la suite !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Primark débarque en France ! « Melting pot au féminin - 10 septembre 2012

    […] disposeront d’une surface de shopping ENORME : 5000 m² en moyenne. (A titre d’exemple, Forever 21 de Vélizy dispose 2000m² !). Une dinguerie donc ! D’autant plus qu’avec leur système […]

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