Si mignons, qu’on cède à la tentation !

9 Jan

J’ai toujours rêvé de participer à un cours de cuisine, et plus particulièrement à un cours de pâtisserie. Il y a tout un tas de cours sur Paris, oui, mais mon choix s’est finalement porté sur Will & Cie Cook.

.

Will, c’est qui ?

Will, c’est Wilfried Auvigne, un jeune chef cuisinier qui adore partager sa passion avec autrui, et ce dans une ambiance toujours ludique et conviviale. Que vous soyez intéressé par un cours collectif sur Paris, un cours particulier à votre domicile ou « juste » besoin d’un traiteur de qualité pour une occasion particulière, il sera ravi de vous faire découvrir sa cuisine.

.

Une heure qui a dopé ma curiosité culinaire

J’en ai rêvé, et je l’ai fait ! Accompagnée d’une amie, je me rends à mon cours dans le 12e arrondissement, toute guillerette, le sourire jusqu’aux oreilles, une vraie gosse. Limite les guilis dans le ventre tellement je suis contente.

Quelques minutes de retard, oups ! (oui, c’est pas la porte à côté le 12e surtout deux semaines avant Noël… Enfin, je n’ai pas d’excuses !). Une équipe très charmante nous accueille dans un petit local plutôt design, aux portes vitrées rouges. Sympa. Nous sommes invités à nous laver les mains et à enfiler un tablier. Nous rejoignons les 4 autres binômes autour du très grand plan de travail. Le cours commence.

Ah mais je ne vous ai pas dévoilé le thème du cours. Allez, tentez de deviner. Il s’agit de petits gâteaux colorés, sucrés et décorés. Facile ! Les CUPCAKES !

.

Les cupcakes

Tout droit venus des États-Unis, les cupcakes ont été rendus populaires par une série que tout le monde connaît, je veux parler de Sex and the City. Si, rappelez-vous, Carrie Bradshaw dégustant à pleine bouche l’une de ces gourmandises à la  « Magnolia Bakery » de New York.

Ils sont si colorés, si girly, si variés, si délicieux… qu’on ne peut que céder à la tentation !

.

Recettes & préparation

Je ne vous dévoilerai pas celle du cours, au risque que Will & Cie Cook ait moins de trafic à cause de moi (non pas que j’ai 1000 visiteurs uniques par jour, mais c’est qu’il y a de nombreuses gourmandes qui me lisent). Ne niez pas. Allez, pas de chichis entre nous, on l’est toutes ! Ne vous inquiétez pas.

La préparation du gâteau est très simple et très rapide. Et en plus, on peut varier les plaisirs en proposant tantôt une base au gâteau au yaourt, tantôt au gâteau au chocolat, au marbré… déclinable à volonté et selon vos goûts. Vous pouvez également utiliser des colorants alimentaires pour donner encore plus de couleurs à vos cupcakes, ou des arômes, histoire de parfumer subtilement votre gâteau.

Une fois votre pâte terminée, déposez-en une cuillerée dans les petites caissettes en papier : petites, moyennes ou grandes, cela dépendra de votre appétit (même si ça se mange sans faim).

Au sortir du four, attendez quelques minutes que vos gâteaux refroidissent. A l’aide d’un vide-pomme ou d’un couteau, faites un petit trou circulaire afin d’extraire le cœur du gâteau (attention à laisser une fine épaisseur au fond). Ajoutez confiture, Nutella, pâte de spéculos, beurre de cacahuètes, kit-kat ball, bonbons… tout ce qui vous fera plaisir. Pensez à prévenir vos invités s’il y a quelque chose de croquant, ça évitera un rendez-vous aux urgences. Ensuite, reposez le petit « capuchon » pour une surprise totale.

Quant à la crème, le glaçage, le topping (appelez ça comme vous voulez), vous allez avoir différentes recettes. Selon si vous aimez le goût du beurre, si vous préférez la crème fraîche ou le Philadelphia… Dans tous les cas, il vous faudra vous munir de sucre glace, d’une poche à douille (ou tout ustensile qui pourrait avoir la même fonction) et de colorants alimentaire (préférez le colorant en poudre qui se mélangera plus facilement si votre recette contient du beurre. Oui parce que liquide + gras, ça se mélange moyen moyen).

Ensuite, formez un « escargot » (tout chaud) en commençant par les bords extérieurs. Une fois le topping posé, décorez avec ce que vous voulez (billes, étoiles, sapins, cœurs en sucre, confettis de chocolat, copeaux de noix de coco, bonbons, dragées, gingembre confit, etc).

Et voilà le tour est joué ! Il n’y a plus qu’à faire la vaisselle. Des volontaires ? 🙂

2 Réponses to “Si mignons, qu’on cède à la tentation !”

  1. Elzevire 10 janvier 2012 à 18:43 #

    Et pour ceux qui ont eu la chance d’y gouter, ils étaient délicieux !
    A quand la prochaine fournée ? je m’inscris sur la liste des testeurs!

  2. Willandciecook 11 janvier 2012 à 07:06 #

    Bonjour,

    Je viens juste de lire votre article et je vous remercie vraiment pour cette délicate attention.

    Je vous souhaite une excellente journée et a bientôt je l espère.
    cordialement

    Wilfried

Laisser un commentaire

