Fish pédicure : les effets du Poisson Docteur

6 Juin

Les beaux jours arrivent, vos petits petons se dénudent. Pieds secs, fendillés, avec des callosités ? Quand l’hydratation seule ne suffit plus, on passe illico à la méthode forte : gommage, pierre ponce etc. Mais connaissez-vous seulement la fish pédicure ? Une méthode toute douce, rigolote et très en vogue depuis quelques années. Découverte.
.

Le principe

La fish pédicure consiste à glisser vos pieds dans un bassin d’eau tiède (entre 25 et 30°), dans lequel vous trouverez… des petits poissons. Appelés Garra Rufa, ces petits poisson d’eau douce, originaires des pays d’Orient, viennent grignoter et exfolier délicatement les peaux mortes de vos pieds.
N’ayez crainte, ils n’ont pas de dents (ce ne sont pas des piranhas) donc aucune chance qu’ils restent accrochés à la peau (ce ne sont pas non plus des sangsues) ou qu’ils vous fassent mal.
Ainsi, vous retrouvez toute la douceur de vos pieds de bébé !


.J’ai testé

Comme c’est très « à la mode », on trouve ce genre de prestation sur tous les sites de deals (que je ne recommande pas d’ailleurs…). Ne connaissant pas d’institut en particulier, j’ai profité d’une offre chez Cap Détente Marine dans le 15e arrondissement de Paris, pour découvrir ce soir si convoité.

Petit institut mais très hétéroclite : j’arrive en plein coaching de Power Plate, on peut également recevoir des soins du visage et du corps, se faire épiler (homme et femme), tester le Cellu M6… Mais moi je viens pour ma fish pédicure.

Direction le 1e étage. Je m’assure que l’eau soit changée régulièrement (une fois par semaine dans cet institut) et possède un nettoyeur automatique dans le bassin, qui nettoie l’eau toutes les minutes. L’hygiène est une notion très importante pour éviter la prolifération de bactéries et autres maladies.

Je grimpe les escaliers, je suis seule dans une grande salle. Tant mieux, je serai tranquille. L’esthéticienne m’explique brièvement comment faire, et redescend aussitôt. Bon.

Je retire chaussures, chaussettes, pantalon, et hop c’est parti ! Je suis donc assise au dessus du bassin, à regarder ces petits poissons qui inspectent mes pieds. Par où commencer ? Un premier, puis un second, et c’est toute la bande qui viennent me chatouiller. Cette sensation ne dure que quelques minutes (c’est l’effet de surprise), après c’est doux et agréable.

Pendant une demi-heure, ils viennent me débarrasser de ma peau morte grâce à leurs ventouses, des orteils au milieu des mollets, en passant par les talons.
Je ressors les pieds tout doux et l’esprit léger. Je troque d’ailleurs mes bottines pour mes Tropéziennes. Na !

.

Les précautions

Pas de crème sur les pieds avant la séance ; oui l’intérêt c’est un plaisir mutuel (eux de manger, vous de faire peau neuve), pas de les faire mourir enfin…

Si vous avez des coupures, éraflures ou petits bobo, ou si vous vous êtes rasées (ouh pas bien !) le matin même, préférez reporter votre rendez-vous pour éviter toute contagion de virus… Il faut que vous ayez les pieds en bonne santé. C’est mieux pour vous, et les clients suivants.
En revanche, si vous avez un système immunitaire affaibli ou souffrant de problèmes de santé, vous êtes davantage exposés aux risques de transmission ; je vous déconseille donc ce soin.

Une fois rentrées chez vous, pensez à bien hydrater votre peau, afin de prolonger les effets de la pédicure.
.

En conclusion

Pour une quarantaine d’euros (parfois moins), vous vous offrez un peeling doux et léger de la surface des pieds. Une pédicure originale et altruiste (pour ces petits poissons) pour une infinie douceur. Pour un effet durable, il est recommandé d’en faire régulièrement. Mais si comme moi c’est « just for fun », une séance suffira à vous plaisir. La fish-spa, j’en suis baba !

.

Laisser un commentaire

